septembre 30, 2025

Journée nationale de la vérité et la réconciliation

Aujourd’hui, nous prenons le temps de rendre hommage aux personnes survivantes des pensionnats autochtones, à leurs familles et à leurs communautés. Nous reconnaissons leur force, leur dignité et leur résistance, et nous nous souvenons des enfants qui ne sont jamais rentrés à la maison.

L’Autorité aéroportuaire de Victoria exerce ses activités sur le territoire du peuple W̱SÁNEĆ dont la relation avec la terre se poursuit jusqu’à ce jour. Nous nous engageons à renforcer nos relations avec les Premières Nations BOḰEĆEN (Pauquachin), W̱JOȽEȽP (Tsartlip), SȾAUTW̱ (Tsawout) et W̱SÍ,ḴEM (Tseycum) par le biais de partenariats véritables et d’une collaboration continue. Depuis des temps immémoriaux, ces nations gèrent et entretiennent des liens culturels, spirituels et environnementaux profonds avec cette terre.

Aujourd’hui – et tous les jours –, c’est un moment de réflexion, d’écoute et d’apprentissage, tandis que nous poursuivons notre chemin vers la réconciliation.

Nous tenons à remercier feu Charles W. Elliott, maître sculpteur salish du littoral, pour l’œuvre d’art représentée dans cette image. Cette fusaïole s’intitule « Nouveaux départs ».