weather icon 4°C
Heure locale

L’Administration de l’aéroport de Victoria est assujettie au Règlement sur l’accessibilité du transport des personnes ayant une déficience de l’Office des transports du Canada et aux règlements qui s’appliquent à elle. En vertu de la loi, nous sommes tenus de respecter les sections suivantes :

Partie 1 – Exigences imposées aux prestataires de services de transport

Partie 4 – Exigences applicables aux opérateurs de terminaux

Assistance

Nous nous engageons à offrir une expérience conviviale et facile à naviguer aux voyageurs qui utilisent l’aéroport international de Victoria.

Se rendre à la porte d’embarquement et en repartir

Si vous avez besoin d’aide pour vous rendre à la porte d’embarquement ou pour monter ou descendre d’un avion, veuillez contacter directement votre compagnie aérienne au moins 72 heures à l’avance afin qu’elle puisse prendre les dispositions nécessaires.

Laissez-passer pour accompagner un voyageur jusqu’à sa porte d’embarquement

Si vous accompagnez un passager qui a besoin d’aide pour se rendre à la porte d’embarquement, vous pouvez bénéficier d’un laissez-passer d’accompagnement à la porte d’embarquement. Une carte d’accès à la porte d’embarquement permet à une personne d’accompagner un passager à travers le contrôle de sécurité jusqu’à sa porte d’embarquement. Veuillez vérifier à l’avance auprès de votre compagnie aérienne (lien). Vous devrez présenter une pièce d’identité avec photo délivrée par le gouvernement avant de recevoir le laissez-passer et vous serez soumis aux mêmes contrôles de sécurité que les voyageurs. Les compagnies aériennes sont chargées d’administrer le programme avec le soutien de l’autorité aéroportuaire de Victoria.

Voyager avec des enfants

Pour les familles qui voyagent avec des enfants, le site web de l’Administration canadienne de la sûreté du transport aérien (ACSTA) Families | CATSA | ACSTA (catsa-acsta.gc.ca ) contient de nombreuses informations utiles sur la préparation des bagages et les contrôles de sécurité.

Une aire de jeux est située au deuxième étage de la salle d’embarquement des passagers.

Formation à l’accessibilité

En tant que prestataire de services de transport, certains employés et prestataires de services sous contrat à l’aéroport sont tenus de suivre une formation à l’accessibilité adaptée à leur rôle à l’aéroport. La formation est une exigence de l’Office des transports du Canada et a pour but de préparer le personnel à aider les clients et les voyageurs à l’aéroport.

 

Services de résolution des plaintes et retour d’information sur l’accessibilité

Si vous avez une plainte, une préoccupation ou un commentaire concernant l’accessibilité, veuillez remplir notre formulaire de contact. Sélectionnez Plainte et retour d’information sur l’accessibilité dans le champ de la catégorie. Un membre de notre équipe vous contactera pour assurer le suivi pendant les heures de bureau. Nous vous répondrons rapidement et nous nous efforcerons toujours d’améliorer notre accessibilité à l’aéroport.

Assistance en bordure de route

Le programme d’assistance Curbside de l’autorité aéroportuaire de Victoria soutient les voyageurs qui ont besoin d’une assistance supplémentaire pour se rendre à leur vol et en revenir.

L’assistance au sol est assurée par nos agents chargés de l’engagement et de la sécurité des passagers (PESO) qui aident les personnes handicapées ou à mobilité réduite à se déplacer dans l’aérogare.

À YYJ, le programme est accessible aux passagers en partance depuis le trottoir jusqu’aux comptoirs d’enregistrement des compagnies aériennes. Pour les passagers à l’arrivée, de la zone de récupération des bagages à la bordure extérieure et aux zones de stationnement.

Les PESO fournissent une aide pour les bagages et les fauteuils roulants, ainsi qu’une assistance pour guider les personnes aveugles ou malvoyantes. L’aire de dépose et de prise en charge de l’assistance de YYJ est équipée de sièges accessibles, d’une signalisation et d’un système d’interphone. Des fauteuils roulants sont disponibles sur demande.

Le programme d’assistance en bordure de route est conforme au Règlement sur l’accessibilité des transports pour les personnes handicapées et est disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 par l’intermédiaire du Centre de services aéroportuaires(250-953-7511), en faisant une réservation ou en appuyant sur le bouton de l’interphone à l’arrivée à l’aire d’assistance en bordure de route située à l’extrémité départ de la bordure de route.

Pour effectuer une réservation à l’avance, veuillez cliquer ici pour accéder à notre formulaire de réservation.

Veuillez noter que si vous avez besoin d’une assistance pour l’ensemble de votre voyage, assurez-vous de réserver ces services auprès de votre compagnie aérienne.

Plan de l’aérogare

Arrivée et enregistrement

Les parcs de stationnement sont situés à proximité de l’aérogare et offrent des places de stationnement accessibles aux personnes ayant des besoins particuliers. Ces places sont les plus proches de l’aérogare et des passages piétons. Consultez notre Guide du stationnement imprimable – PDF.

Des zones désignées en bordure de trottoir sont disponibles pour déposer les passagers à mobilité réduite.

Les entrées des aérogares sont équipées de portes coulissantes automatisées.

La zone d’enregistrement des départs est équipée de bornes d’enregistrement en libre-service prioritaires pour les personnes handicapées. Ces kiosques offrent les caractéristiques suivantes :

  • clavier de navigation comportant un étiquetage en braille et des touches tactiles utilisables d’une seule main
  • une prise pour casque d’écoute avec réglage du volume pour les instructions sonores
  • moniteurs tactiles antireflets
  • hauteur accessible aux fauteuils roulants

Des rebords abaissés pour les guichets d’enregistrement ont été incorporés dans les comptoirs pour faciliter l’accès aux fauteuils roulants.

Boucles d’écoute

Nos salles d’embarquement inférieures sont équipées de boucles auditives. Ils sont conçus pour envoyer sans fil le son directement aux aides auditives d’une personne tout en éliminant les bruits de fond.

Signalisation

L’aérogare est équipée d’une grande signalétique aux couleurs contrastées.

Des panneaux en braille sont placés à l’entrée des toilettes et dans l’ascenseur.

Zones d’aide aux animaux

Deux zones sont désignées comme aires de soulagement pour les animaux d’assistance sur la berme de gazon située juste en face de l’aérogare. Ces zones sont équipées de sacs à déchets et de réceptacles.

Les zones de soulagement pour les animaux sont identifiées sur notre carte des bâtiments de l’aérogare.

Des toilettes réservées aux animaux sont situées après le contrôle de sécurité dans le salon inférieur des départs des passagers.

Toilettes

Les toilettes sont équipées de dispositifs d’accessibilité tels que des cabines accessibles aux fauteuils roulants, équipées d’un dossier de siège de toilette, de barres de soutien et de boutons/alarmes d’appel d’urgence, de distributeurs automatiques de savon et d’essuie-tout, de poubelles à des hauteurs appropriées pour l’accessibilité aux fauteuils roulants et d’une signalisation en braille.

Les toilettes sont situées dans toutes les zones de service aux passagers de l’aérogare.

Les toilettes accessibles situées dans la salle d’embarquement inférieure sont équipées d’une table à langer pour adultes et d’un élévateur, de toilettes avec cuvette surélevée et support dorsal, d’un lavabo accessible et de barres d’appui.

Remarque : les passagers doivent apporter leur propre harnais et doivent consulter les restrictions de poids de leur harnais.

Transports terrestres locaux accessibles

Autres caractéristiques d’accessibilité

Un ascenseur permet d’accéder aux bureaux administratifs du deuxième étage et au salon d’observation Eagles Landing du troisième étage.

Tous les distributeurs automatiques de billets sont équipés de marqueurs tactiles.

L’aérogare est équipée d’alarmes de démarrage des tapis à bagages et de feux clignotants.

Liens utiles

Office des transports du Canada (OTC)

Pour en savoir plus sur les services de résolution des litiges proposés par l’OTC ou pour déposer une plainte en matière d’accessibilité, cliquez ici.

Prenez votre voyage en main – Un guide pour les personnes handicapées

Règlement sur l’accessibilité des transports pour les personnes handicapées

back to top