weather icon 4°C
Heure locale

Soumettre une demande de renseignements sur le bruit

L’autorité aéroportuaire de Victoria (VAA) coordonne l’atténuation du bruit pour les aéronefs opérant à destination et en provenance de l’aéroport international de Victoria (YYJ) dans un rayon de 10 miles nautiques autour de l’aéroport, sauf lorsque ce bruit est lié aux opérations en route des aéronefs. Les aéronefs qui survolent YYJ, ou qui se trouvent au-delà de cette zone de 10 milles nautiques, n’entrent pas dans le champ d’application du programme VAA.

Veuillez noter que l’autorité aéroportuaire de Victoria n’est pas compétente pour les opérations militaires à l’aéroport. Le ministère de la Défense nationale peut être joint au 250-363-5443, poste 51081.

Avis de bruit actuels

Projet de bande de piste et d’aire de sécurité d’extrémité de piste (RESA) – 23 mai – 15 août 2023

Vérifications en vol de Nav Canada – Mardi 22 août 2023

Formulaire de déclaration d’incident sonore

FAQ sur le bruit

Zones affectées par le bruit

La prévision de l’exposition au bruit (NEF ) – PDF est la mesure officiellement reconnue utilisée au Canada pour l’évaluation du bruit dans les aéroports.

Le NEF calcule le bruit généré par les différents types d’aéronefs susceptibles d’opérer à l’aéroport, et l’ajuste en fonction du nombre d’opérations prévues. En raison de l’impact social plus important du bruit nocturne, les mouvements d’aéronefs la nuit ont un impact 16,7 fois supérieur à celui des mouvements diurnes. Ces contours désignent des zones d’égale exposition au bruit et fournissent ainsi des informations permettant de planifier des utilisations compatibles des sols. Étant donné que le résultat généré par l’ordinateur est un ensemble de facteurs, il ne peut pas être directement lié au bruit mesuré.

En général, trois contours sont générés pour délimiter les zones de bruit individuel (supérieur à NEF 40, NEF 35-40, et NEF 30-35). À grande distance des trajectoires de vol des avions, les niveaux de bruit ambiant dominent généralement.

Les contours de bruit, associés à un ensemble de lignes directrices, doivent être utilisés pour encourager une utilisation compatible des terres à proximité du site de l’aéroport.

Les lignes directrices de Transports Canada, Land Use in the Vicinity of Airports,8e édition, 2005, fournissent des prévisions de réaction des communautés en fonction des plages de contours de bruit. VAA partage les lignes directrices et les NEF avec les autorités locales afin de les aider à planifier l’utilisation des terres autour de l’aéroport.

back to top