weather icon 12°C
Heure locale

Conseil d’administration et directeur général

Cathie Ounsted

Président du conseil d’administration et président du comité directeur
Nommé par le district de Central Saanich

Eric Donald

Vice-président du conseil d’administration, président du comité consultatif de l’aéroport
Nommé par la ville de Victoria

Wendy Zink

Secrétaire du conseil d’administration et président du comité de gouvernance
Nommé par la province de la Colombie-Britannique

Margaret Lucas

Président du comité d’audit et des finances
Nommé par la Chambre de commerce du Grand Victoria

Carol Brown

Président du comité des ressources humaines
Nommé par le gouvernement du Canada

Paul Gerrard

Président du comité de planification et de développement
Nommé par le district régional de la capitale

Frank Leonard

Directeur
Nommé par le gouvernement du Canada

Sarfaraz Ahmed

Directeur désigné par la ville de Victoria

Dave Cowen

Directeur
Nommé par le district de North Saanich

Kelly Bull-Tomer

Administrateur désigné par la ville de Sidney

Allan Haynes

Directeur
Nommé par le district de Saanich

Sami Turki

Directeur
Nommé par la ville de Sidney

Erik Djukastein

Directeur
Nommé par le district de North Saanich

Elizabeth M. Brown

Président et directeur général

Cathie Ounsted

Président du conseil d’administration et président du comité directeur
Nommé par le district de Central Saanich

Cathie réside dans le Grand Victoria depuis 30 ans et dans la péninsule de Saanich depuis 20 ans. Cathie a été active au sein de plusieurs conseils d’administration locaux, notamment le Central Saanich Police Board en tant que présidente du comité des finances, le Island Catholic School Board et le Peninsula Co-op Board of Directors en tant que présidente du comité des finances, de la planification et des nominations.

Cathie est une ancienne conseillère du district de Central Saanich, où elle a été présidente du comité des finances et de l’administration et du comité de la planification et du développement. Elle a possédé et exploité plusieurs entreprises dans le Grand Victoria et a occupé des postes de direction dans une grande chaîne locale de magasins d’alimentation. Elle a passé beaucoup de temps à faire du bénévolat pour la communauté locale et le football au lycée.

Cathie et son mari Chris dirigent Ounsted & Company, comptables professionnels agréés. Ils résident à Central Saanich avec leurs deux fils adolescents.

Eric Donald

Vice-président du conseil d’administration, président du comité consultatif de l’aéroport
Nommé par la ville de Victoria

Eric Donald est le directeur de Blazer Consulting Inc, une société de conseil en immobilier et en finance. Avec une expérience de 30 ans dans le secteur financier (BMO) et des années ultérieures dans le développement immobilier et la gestion de propriétés, Eric a connu de nombreuses opportunités et défis transactionnels à un niveau de leadership.

Originaire de Victoria, Eric est titulaire d’un B.A. (Econ.) de l’Université de Victoria et de certificats de gestion exécutive de la Banff School of Advanced Management et de la Richard Ivey Business School.

Eric a siégé à de nombreux conseils d’administration communautaires, notamment à l’Université de Victoria (président), à Uvic Properties (président), au Pacific Sport Training Centre, aux chambres de commerce, à la Commission de développement économique de Victoria, et il a participé à des initiatives de collecte de fonds avec diverses organisations à but non lucratif.

Wendy Zink

Secrétaire du conseil d’administration et président du comité de gouvernance
Nommé par la province de la Colombie-Britannique

Wendy Zink a une grande expérience du développement et de l’animation des communautés. Elle est convaincue qu’une communauté engagée et inclusive est une communauté durable.

Wendy participe activement aux affaires communautaires à Victoria depuis 25 ans, notamment au YMCA-YWCA de l’île de Vancouver (au niveau national et local), à la Our Place Society et a été présidente du Housing Impact Council -Greater Victoria United Way. Elle est actuellement membre du conseil de la police d’Oak Bay et de la Salish Sea Housing Society.

Avant de créer son cabinet de conseil, Bazink Solutions, en 2009, Wendy était responsable de la planification sociale et du logement à la ville de Victoria. Elle se concentre et se passionne pour la planification pour et avec les habitants de l’État de Victoria et s’occupe de la politique du logement, de l’aménagement du territoire et du développement. C’est également l’objet de son activité de consultante.

Elle a travaillé dans les secteurs public, privé et à but non lucratif dans tout l’ouest du Canada, et a récemment dirigé pendant cinq ans une franchise de nettoyage commercial sur l’île de Vancouver. Wendy adopte une approche à la fois pragmatique et créative dans tous les aspects de son travail. Elle possède les compétences suivantes : planification stratégique, gouvernance politique et prise de décision, consultation et facilitation.

Wendy est titulaire d’une maîtrise en conception environnementale (planification urbaine) de l’université de Calgary et d’une licence en études urbaines de l’université de Winnipeg.

Margaret Lucas

Président du comité d’audit et des finances
Nommé par la Chambre de commerce du Grand Victoria

Margaret Lucas est un cadre dirigeant dans le secteur du tourisme et du développement depuis plus de 30 ans. Elle est actuellement directrice exécutive du développement commercial de PARC Retirement Living. Elle siège actuellement au conseil d’administration de la Greater Victoria Harbour Authority et préside le comité de l’infrastructure, de la planification et du développement ainsi que le comité du plan directeur d’Ogden Point. En 2003, elle a dirigé l’équipe de transformation chargée de la restauration de l’hôtel Rialto. En 2009, elle a reçu le prix « Business Person of the Year » de la Chambre de commerce du Grand Victoria pour son travail et son esprit communautaire. En 2012, elle a reçu le Distinguished Alumni Award de l’Université de Victoria.

Margaret a siégé à de nombreux conseils et comités civiques, notamment en tant que gouverneur du conseil d’administration du Camosun College, présidente de la Greater Victoria Chamber of Commerce, vice-présidente de la Downtown Victoria Business Association, membre du conseil d’administration de la Victoria Hospice and Palliative Care Foundation et administratrice du Victoria Civic Heritage Trust.

Margaret a été élue conseillère municipale de la ville de Victoria de 2014 à 2018. Elle se soucie profondément de sa communauté, n’a pas peur de s’impliquer et apporte au conseil d’administration son sens aigu des affaires et sa compréhension des perspectives régionales.

Carol Brown

Président du comité des ressources humaines
Nommé par le gouvernement du Canada

Carol Brown a exercé le droit pendant environ 25 ans, passant d’une carrière ciblée chez PWC en tant qu’avocate fiscaliste à une pratique plus générale en tant qu’avocate d’affaires, en Colombie-Britannique, conseillant les petites et moyennes entreprises. Aujourd’hui, Carol est expérimentée en tant que conseillère et facilitatrice en matière de gestion des conflits et du changement.

Carol a été présidente du comité des ressources humaines de l’autorité aéroportuaire de Prince George (neuf ans en tant que membre du conseil d’administration) et a été directrice de l’Insurance Corporation of BC, en plus de plusieurs autres expériences de bénévolat au sein de conseils communautaires. Carol a été commissaire à la BC Utilities Commission pendant plus de cinq ans.

Carol est également professeur à temps partiel à la Royal Roads University, où elle enseigne le droit, la gestion des conflits et la conduite du changement. Elle est titulaire d’un CPA/CGA et de la désignation ICD.D. Elle a terminé ses études doctorales en 2013, alors qu’elle passait du droit au développement organisationnel. Carol est résidente de la Colombie-Britannique depuis 1986, et de l’île du Sud depuis 2011. Carol a deux enfants adultes.

Paul Gerrard

Président du comité de planification et de développement
Nommé par le district régional de la capitale

Paul a travaillé dans le secteur de la construction pendant plus de 40 ans en Angleterre, à Toronto et sur l’île de Vancouver. Il est propriétaire et président d’une entreprise de plusieurs millions de dollars dans le secteur de la construction au Royaume-Uni.

Il a été élu conseiller municipal de Saanich de 2008 à 2014 et a présidé plusieurs comités permanents et consultatifs de Saanich, notamment le comité des finances, le comité de la planification et des transports et le comité des parcs, des sentiers et des loisirs au cours de ses deux mandats. Il a également été le représentant du conseil de Saanich au sein du comité consultatif de l’aéroport de Victoria.

Paul a été administrateur et président du Greater Victoria Public Library Board et du CRD Housing Trust Fund Committee et membre du conseil d’administration de la Capital Region Housing Corporation, du City of Victoria Board of Variance, de la Saanich Neighbourhood Place et directeur de la CRD Water Commission.

Il a été président de la Gorge Tillicum Community Association et a été récompensé pour ses services en tant qu’administrateur de la bibliothèque publique et pour son engagement au sein de la communauté. Il s’intéresse et s’implique dans les questions de logement abordable dans la région du Grand Victoria et a également été membre du Leadership Council de la Coalition to End Homelessness (Coalition pour mettre fin au sans-abrisme).

Paul vit dans la région de Gorge / Tillicum à Saanich, il est marié et a deux fils adultes.

Frank Leonard

Directeur
Nommé par le gouvernement du Canada

Frank Leonard a été maire de Saanich et président du conseil de police de 1996 à 2014, après avoir été conseiller municipal à partir de 1986. Pendant qu’il exerçait des fonctions publiques, Frank a présidé la Municipal Finance Authority of BC, a été président de l’Union of BC Municipalities et directeur de la Fédération des municipalités canadiennes. Il a également été président du Capital Regional District, du Hospital District et de la Housing Corporation de la région.

Frank Leonard est issu d’une famille d’entrepreneurs, ayant géré les trois magasins Kal Tire de Victoria Tire Ltd. avant leur vente en 1996. Alors qu’il était en activité, Frank a été directeur de la Chambre de commerce de la Colombie-Britannique, président de la Chambre de commerce de Victoria et membre des conseils d’administration de groupes locaux de développement économique et touristique. Frank est titulaire d’un B.A. (avec mention) et d’un M.A. de l’Université de Victoria, et a suivi le programme de l’Institut des administrateurs de sociétés (ICD.D).

Frank Leonard est actuellement président de Parkbridge Lifestyles Communities et directeur de Coast Capital Savings. Il est professeur d’économie à l’université de Victoria et a été directeur de la BC Investment Management Corporation, président du régime de retraite municipal et président de la BC Agricultural Land Commission.

Sarfaraz Ahmed

Directeur désigné par la ville de Victoria

Sarf Ahmed vit à Victoria depuis plus de 30 ans et est un utilisateur de longue date de YYJ.

Il possède une expérience variée en matière de conseil d’administration, de direction et de consultation dans le secteur public de la Colombie-Britannique. Il est actuellement membre du conseil d’administration de Land Title and Survey Authority BC (LTSA), de LegalAid BC (LABC) et de Knowledge Network Corporation. Il préside également les comités d’audit et des finances de LTSA et de LABC.

En outre, il fournit des services de conseil en gestion aux organismes du secteur public en matière de planification stratégique, de gestion financière et d’entreprise, d’approvisionnement, d’immobilier, de gestion des installations et de recrutement de cadres.

M. Ahmed a reçu la médaille du jubilé de la Reine et a mené une brillante carrière de 26 ans dans la fonction publique de la Colombie-Britannique, dont cinq ans comme sous-ministre adjoint et membre du Conseil des sous-ministres de la Colombie-Britannique. Il a quitté ce poste en 2018 en recevant une récompense pour service méritoire de la part du premier ministre de la Colombie-Britannique. Au cours de cette période, il a également dirigé pendant huit ans la fonction immobilière (anciennement BC Buildings Corporation) de la Province; il s’est grandement impliqué dans une variété de projets d’investissement allant de palais de justice à des immeubles de bureaux en passant par des établissements pénitentiaires et il a tissé des partenariats public-privé et a collaboré avec les Premières nations.

Avant de se joindre à la fonction publique de la Colombie-Britannique, M. Ahmed a travaillé pendant 15 ans dans le domaine de la comptabilité et dans le secteur privé.

M. Ahmed est comptable agréé de profession. Il est marié et a un fils adulte.

Dave Cowen

Directeur
Nommé par le district de North Saanich

En tant que directeur général des Butchart Gardens, M. Cowen dirige une équipe créative et diversifiée de plus de 600 personnes, chargée de la gestion d’une expérience horticole de renommée mondiale. En tant que site historique national du Canada, Butchart accueille plus d’un million de visiteurs par an et offre diverses possibilités de divertissement, de shopping et de restauration.

M. Cowen est activement impliqué dans des positions de leadership dans les communautés du tourisme et des affaires, représentant The Gardens aux niveaux local et international. Expérimenté dans la gestion d’installations, le développement du tourisme et la gouvernance, il est l’ancien président fondateur de Gardens British Columbia, l’ancien président de la Greater Victoria Harbour Authority et de Tourism Victoria, et il est actuellement directeur de l’autorité aéroportuaire de Victoria. Il est également coprésident pour l’industrie du groupe de travail bilatéral sur le tourisme du PNWER. Il a reçu le Robert Day Memorial Award pour son leadership régional exceptionnel dans la mise en place d’une collaboration entre les organisations et les parties prenantes transfrontalières.

Kelly Bull-Tomer

Administrateur désigné par la ville de Sidney

Mme Bull-Tomer a exercé le droit à San Diego pendant 12 ans, d’abord comme avocate associée pour plusieurs cabinets d’avocats, puis comme associée spécialisée dans les litiges de mauvaise foi en matière d’assurance. Après être revenue dans sa ville natale de Sidney, elle est, depuis 19 ans, directrice de LRJ Developments, une entreprise familiale prospère qui se concentre sur la construction résidentielle intercalaire.

Son expérience à travailler avec la Ville de Sidney, les parties prenantes et les autres membres de la commission comme vice-présidente (2012, 2013), puis présidente (2014-2023) de la Commission consultative d’urbanisme a permis à Mme Bull-Tomer d’acquérir une connaissance approfondie des questions relatives à l’urbanisme, à l’aménagement du territoire et au transport. En outre, elle a été très active au sein de conseils d’administration locaux et consacre beaucoup de temps au bénévolat pour des associations sportives communautaires. Elle siège à la direction et comme gestionnaire des risques pour la Peninsula Minor Hockey Association et Peninsula Lacrosse ainsi que comme vice-présidente et présidente (par intérim) du Deep Cove Kids’ Club, un organisme sans but lucratif, et ce, depuis plusieurs années.

Mme Bull-Tomer, son mari et leurs trois garçons habitent à Sidney.

Allan Haynes

Directeur
Nommé par le district de Saanich

Allan Haynes est né et a grandi à Londres, en Angleterre, et possède une vaste expérience professionnelle au Royaume-Uni, en Europe, au Canada et au Moyen-Orient, ainsi qu’une expérience plus limitée aux États-Unis, en Amérique du Sud, en Afrique et en Asie du Sud et de l’Est.

Il a rejoint Air Canada à Londres en tant qu’agent de passagers et a ensuite rejoint le bureau régional européen où il a occupé divers postes dans le domaine du marketing. Il a été transféré au siège de Montréal en 1979 où il a occupé successivement les postes de responsable du développement des horaires, de la planification à long terme, des routes intercontinentales et de la stratégie commerciale.

Il a quitté Air Canada en 1992 mais, après une brève période en tant que restaurateur, il est revenu à l’aviation en tant que consultant indépendant en marketing. Ses clients comprenaient quatre des dix principaux aéroports du Canada, l’Association internationale du transport aérien (IATA), Aer Rianta (l’autorité aéroportuaire irlandaise), divers aéroports et compagnies aériennes régionaux, ainsi que des travaux de sous-traitance pour des sociétés de conseil plus importantes.

Dans le cadre de ses activités bénévoles, il a été vice-président de la House League de la Lakeshore Soccer Association (Québec), une association sportive pour les jeunes qui compte 3 500 membres, directeur et président du comité de marketing pour les passagers de la Comox Valley Airport Commission et membre du conseil d’administration et président de Peninsula Players, une troupe de théâtre communautaire basée à Sidney, pour laquelle il a écrit et mis en scène un certain nombre de productions.

Allan est titulaire d’un diplôme en marketing de l’Institut britannique de marketing et vit actuellement dans la région de Cordova Bay à Saanich.

Sami Turki

Directeur
Nommé par la ville de Sidney

Sami Turki est un technicien en technologie de l’information bilingue avec plus de 20 ans d’expérience. Il possède un diplôme en équipement de télécommunication et il est spécialiste en technologie des réseaux. Sami est également titulaire d’un certificat polytechnique de Montréal en cybersécurité et possède de l’expérience dans les domaines de la finance, du transport et des télécommunications.

Il est président d’une société de conseil en cybersécurité spécialisée dans la mise en œuvre et la gestion de systèmes et de réseaux, ainsi que dans l’évaluation et l’accompagnement en matière de cybersécurité.

Dans le passé, Sami Turki a développé une expertise dans le domaine des aéroports et des villes en travaillant sur la construction d’un nouvel aéroport de 7 millions de passagers et sur la mise à jour d’un aéroport opérationnel de 4 millions de passagers alors qu’il était superviseur informatique chez TAV Construction. Mais aussi sur des projets d’ingénierie et de conception d’aéroports en travaillant avec SNC Lavalin – Airport Excellence Center. il a travaillé sur trois continents différents, notamment en Amérique du Nord, sur les côtes Est et Ouest, avec des cultures et des milieux différents.

Sami Turki est membre de l’association des pompiers volontaires de Sidney, participe à un certain nombre de déploiements de feux de forêt en Colombie-Britannique et possède une qualification professionnelle NFPA-1001.

Erik Djukastein

Directeur
Nommé par le district de North Saanich

Erik réside dans la péninsule de Saanich depuis 1987. Inventeur et entrepreneur, il a cofondé plusieurs entreprises, dont Contech Electronics. Il a fait de ce fabricant d’électronique grand public l’une des 25 premières entreprises de Victoria selon VIATEC avant de s’en retirer.

En plus de siéger et, dans certains cas, de présider les conseils d’administration des entreprises qu’il a dirigées, il s’est porté volontaire pour des groupes tels que l’Organisation des entrepreneurs (EO), le 676 Kittyhawk Air Cadet Squadron, une association de circonscription locale et le Comité consultatif de planification de North Saanich.

Il est titulaire de diplômes en arts de la communication et en administration des affaires. Avant de s’installer sur l’île de Vancouver et de créer Contech, Erik a vécu au Yukon où il a obtenu sa licence de pilote et travaillé dans le domaine de la radio, principalement pour la CBC.

Aujourd’hui, Erik gère une société holding de propriété intellectuelle et ses propres petites entreprises, notamment dans le domaine de l’immobilier commercial. Il est actuellement président de l’association communautaire de Bazan Bay et vit près de l’aéroport avec son épouse, le Dr Morrice.

Elizabeth M. Brown

Président et directeur général

Elizabeth M. Brown a été nommée présidente-directrice générale de VAA, à compter du 18 septembre 2023. Mme Brown est ravie que ce nouveau rôle lui permette de rentrer chez elle à Sidney, en Colombie-Britannique, après les 16 dernières années au cours desquelles elle a eu l’occasion de travailler dans divers aéroports en dehors de son pays natal.

Au cours descinq années précédant son arrivée à VAA, Elizabeth a occupé le poste de présidente de TBI US Airports, l’organisation responsable de l’exploitation de l’aéroport international d’Orlando Sanford. Mme Brown était responsable de la conclusion d’un contrat de 20 ans avec l’autorité aéroportuaire de Sanford pour la gestion et l’exploitation des terminaux de l’aéroport, le contrôle des rampes d’accès et le stationnement.

En tant que cadre trilingue, elle dispose d’une vaste expérience internationale et d’un bagage en matière de développement commercial dans les aéroports. Elle a occupé le poste de Chief Commercial Officer au sein de l’unique Cross Border Xpress, un passage frontalier piétonnier entre San Diego (Californie) et l’aéroport international de Tijuana.

Mme Brown a également été directrice du marketing avant d’être nommée directrice commerciale du Vantage Airport Group, où elle a élaboré et mis en œuvre un programme de marketing pour l’aéroport international Sangster de Montego Bay, en Jamaïque.

Mme Brown a déclaré : « Je rêve depuis longtemps de pouvoir revenir à Victoria et de contribuer de manière significative au succès continu de l’aéroport international de Victoria. Je suis honorée et enthousiaste d’avoir été choisie pour diriger l’autorité aéroportuaire de Victoria et je me réjouis de travailler avec l’équipe dévouée qui a non seulement permis à l’aéroport de relever d’importants défis, mais qui a aussi tracé la voie d’une croissance et d’un développement continus pour répondre aux besoins de la région de la capitale et de l’île de Vancouver ».

Conseil d’administration de VAA

Le Conseil d’administration assure la surveillance de l’Autorité aéroportuaire de Victoria pour veiller à ce que ses buts et objectifs soient atteints et que l’aéroport international de Victoria fonctionne de manière sûre, efficace et fiable. En tant que conseil de gouvernance, tous les administrateurs doivent posséder un niveau élevé de connaissances pour faire progresser la gestion fiscale et les meilleures pratiques de gouvernance de l’Autorité aéroportuaire de Victoria.

Les membres du conseil d’administration sont désignés par les personnes suivantes :

  • deux membres par la ville de Sidney ;
  • deux membres par la corporation du district de North Saanich ;
  • un membre par la corporation du district de Central Saanich ;
  • un membre par le district de Saanich ;
  • un membre de la ville de Victoria ;
  • un membre par le district régional de la capitale de la Colombie-Britannique ;
  • un membre par Sa Majesté le Roi du chef de la province de la Colombie-Britannique ;
  • deux membres par Sa Majesté le Roi du Canada, avec le droit de nommer un membre supplémentaire pendant la période où l’Autorité est subventionnée par Sa Majesté le Roi du Canada ;
  • un membre de la Chambre de commerce du Grand Victoria.

VAA peut nommer jusqu’à trois administrateurs supplémentaires à la discrétion du conseil d’administration. Chaque directeur peut effectuer jusqu’à trois mandats, soit un maximum de neuf ans au total.

Les personnes intéressées par un poste de membre du conseil d’administration peuvent demander plus d’informations en utilisant notre formulaire de contact.

back to top