L’Administration de l’aéroport de Victoria est assujettie au Règlement sur l’accessibilité du transport des personnes ayant une déficience de l’Office des transports du Canada et aux règlements qui s’appliquent à elle. En vertu de la loi, nous sommes tenus de respecter les sections suivantes :
Partie 1 – Exigences imposées aux prestataires de services de transport
Partie 4 – Exigences applicables aux opérateurs de terminaux
Assistance
Nous nous engageons à offrir une expérience conviviale et facile à naviguer aux voyageurs qui utilisent l’aéroport international de Victoria.
Plan d’Accessibilité
Plan d’Accessibilité de l’Autorité de l’Aéroport de Victoria 2024 à 2027
Pour nous, l’accessibilité et l’inclusion consistent à faire en sorte que notre aéroport soit meilleur pour tout le monde.
Notre Plan d’accessibilité se veut une feuille de route qui vise à créer et assurer une accessibilité efficace pour chaque passager et chaque employé. Il a été préparé dans le respect de la Loi canadienne sur l’accessibilité ainsi que ses principes et règlements, et de la Loi sur les transports au Canada (LTC).
Le présent Plan d’accessibilité décrit les mesures que nous prendrons pour identifier, prévenir et éliminer les obstacles au cours des trois prochaines années et explore nos engagements à court et à long terme afin de veiller à ce que nous soyons constamment en quête d’avancement. Nous fournirons des rapports d’avancement chaque année au cours des trois prochaines années pour vous tenir au courant de notre parcours.
Le présent Plan d’accessibilité aborde les politiques, les programmes, les pratiques et les services de l’aéroport, relatifs à l’identification et à l’élimination des obstacles ainsi qu’à la prévention de nouveaux obstacles et il se concentre sur les sept domaines clés suivants :
- Environnement bâti
- Transport
- Technologies de l’information et des communications (TIC)
- Communications (autres que les TIC)
- Conception et prestation des programmes et des services
- Emploi
- Prestation de biens, de services et d’installations
Demande de médias substituts
Sur demande, en utilisant les coordonnées ci-dessous, nous pouvons vous fournir les documents suivants en médias substituts (p. ex., imprimé, gros caractères, braille, audio ou un format électronique compatible avec la technologie adaptée) :
- le présent plan d’accessibilité.
- notre processus de rétroaction.
Que vous soyez un passager, un employé ou une personne qui souhaite demander un autre format accessible du présent Plan d’accessibilité ou qui souhaite formuler de la rétroaction au sujet du présent Plan d’accessibilité, d’un obstacle rencontré ou d’une expérience d’accessibilité à l’Aéroport international de Victoria (YYJ), veuillez communiquer avec nous en utilisant le formulaire en ligne sur notre site Web (lien plus bas), le courriel, le téléphone, l’adresse postale ou les liens vers les médias sociaux (consultez les coordonnées ci-dessous).
Vous pouvez nous dire qui vous êtes ou rester anonyme. Quel que soit votre choix, nous avons hâte d’avoir de vos nouvelles, et nous vous enverrons un accusé de réception en utilisant la méthode que vous avez utilisée pour communiquer avec nous (à moins qu’il ne soit envoyé de façon anonyme sans aucune mention de la façon de communiquer avec vous), et nous engageons à vous répondre rapidement.
Notre agent responsable de l’expérience des passagers et des programmes examinera et conservera tous les dossiers de rétroaction.
Processus de rétroaction
Servez-vous de nos coordonnées ci-dessous si vous souhaitez nous communiquer de la rétroaction au sujet de l’un des éléments suivants :
- le présent Plan d’accessibilité, y compris la façon dont nous le mettons en œuvre.
- notre processus de rétroaction.
- les obstacles que vous avez pu rencontrer dans notre aéroport.
Coordonnées
Adresse postale :
Agent responsable de l’expérience des passagers et des programmesSécurité et Exploitation à l’aérogare
1640, boulevard Electra, bureau 201
Victoria (Colombie-Britannique) V8L 5V4
Numéro de téléphone :
250-953-7500
Courriel:
Agent responsable de l’expérience des passagers et des programmes
Sécurité et Exploitation à l’aérogare
accessibility@victoriaairport.com
Se rendre à la porte d’embarquement et en repartir
Si vous avez besoin d’aide pour vous rendre à la porte d’embarquement ou pour monter ou descendre d’un avion, veuillez contacter directement votre compagnie aérienne au moins 72 heures à l’avance afin qu’elle puisse prendre les dispositions nécessaires.
Laissez-passer pour accompagner un voyageur jusqu’à sa porte d’embarquement
Voyager avec des enfants
Pour les familles qui voyagent avec des enfants, le site web de l’Administration canadienne de la sûreté du transport aérien (ACSTA) Families | CATSA | ACSTA (catsa-acsta.gc.ca ) contient de nombreuses informations utiles sur la préparation des bagages et les contrôles de sécurité.
Une aire de jeux est située au deuxième étage de la salle d’embarquement des passagers.
Formation à l’accessibilité
En tant que prestataire de services de transport, certains employés et prestataires de services sous contrat à l’aéroport sont tenus de suivre une formation à l’accessibilité adaptée à leur rôle à l’aéroport. La formation est une exigence de l’Office des transports du Canada et a pour but de préparer le personnel à aider les clients et les voyageurs à l’aéroport.
- Consultez le plan du programme de formation de l’annexe 1.
- Lire le Règlement sur la formation du personnel en matière d’assistance aux personnes handicapées.
Services de résolution des plaintes et retour d’information sur l’accessibilité
Assistance en bordure de route
Arrivée et enregistrement
Boucles d’écoute
Nos salles d’embarquement inférieures sont équipées de boucles auditives. Ils sont conçus pour envoyer sans fil le son directement aux aides auditives d’une personne tout en éliminant les bruits de fond.
Hidden Disabilities Sunflower (programme Tournesol)
L’Aéroport international de Victoria offre avec fierté le programme Hidden Disabilities Sunflower (programme Tournesol), qui offre aux personnes qui vivent avec un handicap non visible un moyen discret de signaler au personnel de l’aéroport qu’elles peuvent avoir besoin d’assistance particulière ou d’un peu plus de temps ou encore que l’on fasse preuve de plus de patience à leur égard au cours de leurs déplacements.
Comment le programme fonctionne-t-il?
Les handicaps invisibles peuvent prendre de nombreuses formes. Ils peuvent être physiques, mentaux ou neurologiques et comprendre, sans s’y limiter, l’autisme, le TDAH, les handicaps cognitifs comme les difficultés d’apprentissage, la démence, les troubles de santé mentale, les difficultés d’élocution et les troubles de l’audition et de la vision. Il peut également s’agir d’affections respiratoires et chroniques comme l’asthme, le diabète, les douleurs chroniques et les troubles du sommeil. Si vous ou une personne avec qui vous voyagez vivez avec un handicap invisible, vous pouvez choisir de porter le cordon tournesol pour signaler discrètement au personnel de l’aéroport que vous pourriez avoir besoin d’assistance particulière ou d’un peu plus de temps pour suivre les formalités de l’aéroport. Le port du cordon tournesol est facultatif.
Où se procurer les cordons tournesol?
Vous pouvez vous procurer gratuitement un cordon tournesol au :
- comptoir du service à la clientèle situé dans le hall d’enregistrement des départs
- comptoir de renseignements situé dans l’aire des arrivées
- bureau de la Victoria Airport Authority, ouvert de 8 h à 16 h, et ce, du lundi au vendredi
Si vous avez besoin d’assistance pendant votre envolée, veuillez vous adresser à votre compagnie aérienne pour lui demander des services d’assistance particulière, car elle sera davantage en mesure de vous aider.
Remarque: Ce programme ne permet pas de bénéficier d’un traitement privilégié ou d’un contrôle de sécurité accéléré, mais il invite le personnel de l’aéroport à faire preuve de compassion particulière, à prévoir du temps pour aider et à permettre aux personnes qui vivent avec un handicap invisible de voyager à l’aise et en toute confiance.
MagnusCards
Trousses de ressources sensorielles
Les trousses sacs à dos de ressources sensorielles contiennent des objets tactiles et sensoriels qui peuvent apporter un soutien supplémentaire aux personnes autistes et neurodivergentes qui voyagent en passant par l’Aéroport international de Victoria.
Chaque trousse comprend divers articles, comme un casque anti-bruit, un livre d’activités, une toupie, un jouet à presser et une peluche, qui encouragent l’auto-apaisement et peuvent aider une personne à rester calme dans un environnement stressant ou surstimulant.
Les personnes qui voyagent peuvent se procurer gratuitement la trousse de ressources sensorielles au comptoir du service à la clientèle dans le hall d’enregistrement des départs ou au comptoir d’information des arrivées.
Toute personne ayant besoin d’une assistance en matière d’accessibilité doit communiquer avec sa compagnie aérienne au moins 48 heures avant son vol. Les services d’accessibilité de l’Aéroport international de Victoria apportent une aide supplémentaire aux personnes qui voyagent, mais ne remplacent pas les procédures d’aide à l’accessibilité des transporteurs aériens.
Signalisation
L’aérogare est équipée d’une grande signalétique aux couleurs contrastées.
Des panneaux en braille sont placés à l’entrée des toilettes et dans l’ascenseur.
Zones d’aide aux animaux
Toilettes
Les toilettes sont équipées de dispositifs d’accessibilité tels que des cabines accessibles aux fauteuils roulants, équipées d’un dossier de siège de toilette, de barres de soutien et de boutons/alarmes d’appel d’urgence, de distributeurs automatiques de savon et d’essuie-tout, de poubelles à des hauteurs appropriées pour l’accessibilité aux fauteuils roulants et d’une signalisation en braille.
Les toilettes sont situées dans toutes les zones de service aux passagers de l’aérogare.
Les toilettes accessibles situées dans la salle d’embarquement inférieure sont équipées d’une table à langer pour adultes et d’un élévateur, de toilettes avec cuvette surélevée et support dorsal, d’un lavabo accessible et de barres d’appui.
Remarque : les passagers doivent apporter leur propre harnais et doivent consulter les restrictions de poids de leur harnais.
Transports terrestres locaux accessibles
Autres caractéristiques d’accessibilité
Un ascenseur permet d’accéder aux bureaux administratifs du deuxième étage et au salon d’observation Eagles Landing du troisième étage.
Tous les distributeurs automatiques de billets sont équipés de marqueurs tactiles.
L’aérogare est équipée d’alarmes de démarrage des tapis à bagages et de feux clignotants.
Liens utiles
Office des transports du Canada (OTC)
Pour en savoir plus sur les services de résolution des litiges proposés par l’OTC ou pour déposer une plainte en matière d’accessibilité, cliquez ici.
Prenez votre voyage en main – Un guide pour les personnes handicapées
Règlement sur l’accessibilité des transports pour les personnes handicapées