weather icon 4°C
Heure locale

Les vacances d’hiver sont une période de l’année très occupée à l’Aéroport international de Victoria. Si vous prévoyez de voyager, voici quelques conseils qui vous aideront à faire en sorte que vos projets se déroulent bien.

Avant de quitter votre domicile

  • Assurez-vous d’avoir tous les documents nécessaires pour voyager. Les exigences peuvent varier selon si vous voyagez à l’intérieur du pays ou à l’étranger, il est donc conseillé de vérifier auprès de votre compagnie aérienne. Assurez-vous d’avoir une pièce d’identité valide (non expirée) avec photo délivrée par le gouvernement pour tous les vols.
  • Sachez que la pièce d’identité que vous utilisez doit correspondre exactement au nom qui figure sur votre billet. Si ce n’est pas le cas, vous devrez communiquer avec votre compagnie aérienne pour faire réémettre votre billet selon votre nom légal.
  • Tous les passagers, y compris les citoyens canadiens et américains qui n’ont pas de carte NEXUS, sont tenus de présenter un passeport valide lorsqu’ils voyagent par avion entre le Canada et les États-Unis.
  • Des documents particuliers peuvent être exigés pour les enfants de moins de 18 ans, surtout s’ils ne sont pas accompagnés par un parent ou un tuteur. Confirmez les détails avec votre compagnie aérienne ou consultez le site Web du gouvernement du Canada sur les voyages pour obtenir de plus amples renseignements sur les voyages avec des enfants. Si vous n’êtes ni Canadien ni Américain et que vous vous rendez aux États-Unis, veuillez faire une demande d’ESTA (Electronic System for Travel Authorization).L’ESTA est un système de demande en ligne mis au point par le gouvernement des États-Unis pour présélectionner les voyageurs avant qu’ils ne soient autorisés à se rendre aux États-Unis. Faites votre demande d’ESTA au plus tard 72 heures avant votre départ pour les États-Unis.
  • Les compagnies aériennes peuvent appliquer à la lettre les restrictions de bagages. Veuillez vous renseigner auprès de votre compagnie aérienne pour confirmer votre vol et vérifier que vos bagages respectent les restrictions de taille et de poids pour les bagages de cabine et les bagages enregistrés. Des frais de bagages peuvent être applicables et perçus au moment de l’enregistrement ou à la porte.
  • Le service d’aide en bordure de trottoir est offert aux voyageurs.euses ayant un handicap ou à mobilité réduite. Si vous avez besoin d’aide en bordure du trottoir des départs jusqu’à l’enregistrement ou, à l’arrivée, depuis la récupération des bagages jusqu’en bordure du trottoir des arrivées, vous pouvez réserver de l’aide par le biais de notre service de réservation d’aide en bordure de trottoir. Pour les départs, il existe une zone d’aide en bordure de trottoir à l’avant de l’aérogare où se trouve un interphone grâce auquel vous pouvez demander immédiatement de l’aide. Remarque : Si vous avez besoin d’aide pour votre voyage, de l’enregistrement à l’aéronef et de l’aéronef à l’arrivée des bagages, veillez à la réserver directement auprès de votre compagnie aérienne. Si vous oubliez, vous pouvez aussi demander de l’aide le jour de votre départ.
  • Si vous voyagez avec des animaux de compagnie, vérifiez la politique saisonnière de votre compagnie aérienne concernant les animaux de compagnie, car certaines compagnies aériennes n’acceptent pas les animaux de compagnie dans les bagages enregistrés pendant la période des Fêtes.
  • La plupart des grandes compagnies aériennes offrent aux client.e.s la possibilité de gagner du temps en s’enregistrant en ligne pour leurs vols, et ce, jusqu’à 24 heures avant le départ.
  • Voyagez-vous avez du cannabis? Renseignez-vous sur les faits.

Avant le départ (24 heures ou moins)

  • Le saviez-vous? La plupart des compagnies aériennes offrent l’enregistrement en ligne pour confirmer votre vol et choisir votre place. Nous recommandons toujours aux voyageurs.euses de prendre le temps de confirmer leur itinéraire de voyage et de vérifier que la date et l’heure du vol de départ correspondent à ce qui était prévu.
  • Avant de vous rendre à l’aéroport, vous devriez toujours vérifier auprès de la compagnie aérienne pour vous assurer que le vol est à l’heure.
  • Remarque : Si vous avez acheté votre billet directement auprès de la compagnie aérienne, tout retard associé à votre vol devrait vous être communiqué par courriel à votre téléphone intelligent ou votre tablette. Si vous avez acheté votre billet par le biais d’un autre site Web ou si une autre personne vous a acheté ce billet, veillez à vérifier l’état du vol pour vous éviter des surprises en cas de changement. La compagnie aérienne ne pourra vous communiquer les mises à jour relatives à votre vol à moins d’avoir vos coordonnées.

Stationnement à l’aéroport

  • Prévoyez du temps supplémentaire pour vous rendre à l’aéroport, vous stationner, enregistrer vos bagages et passer le contrôle de sécurité.
  • Si l’on vous conduit à l’aérogare, veillez à ce que la personne au volant ne laisse, à aucun moment, le véhicule sans surveillance en bordure du trottoir. Le remorquage est en vigueur pour des raisons de sûreté et de sécurité.
  • Si vous arrivez dans votre propre véhicule, nous vous rappelons que YYJ n’offre pas la réservation de places de stationnement. Nous aurons un grand nombre de places de stationnement. Si notre terrain de stationnement principal est plein à votre arrivée, veuillez suivre les indications des panneaux de stationnement et/ou des préposé.e.s au stationnement pour trouver d’autres places aux terrains de stationnement à court ou long terme.
  • Des bornes de recharge pour véhicules électriques sont situées dans les terrains de stationnement de courte et de longue durée.
  • Les modes de paiement pour le stationnement de courte durée se limitent aux cartes de crédit et de débit. L’argent comptant n’est pas accepté.
  • Les modes de paiement pour le stationnement de longue durée comprennent l’argent comptant à la borne de paiement à la sortie, les cartes de débit, de crédit ou le paiement en ligne à l’aide de l’application PARKEDIN.
  • Les terrains de stationnement affichent un système alphabétique pour vous aider à vous rappeler l’emplacement de votre véhicule.
  • ASTUCE : Veillez à éteindre les lumières extérieures et intérieures, la radio et tout autre accessoire automobile qui utilise la batterie. N’oubliez pas de verrouiller le véhicule avant de partir.

YYJ compte 2 689 places de stationnement pour le public.  Si les places sont occupées, le personnel de stationnement Robbins vous dirigera vers d’autres espaces de stationnement supplémentaires.  Veuillez suivre les directives du personnel de Robbins.

Service de navette du terrain de stationnement 2

Un service de navette sera offert pour les passagers et leurs bagages à partir du terrain de stationnement 2 vers l’aérogare et en sens inverse, et ce, dès le vendredi 22 décembre 2023 à 5 h et jusqu’au 2 janvier 2024 à 1 h.

Un service de taxi gratuit sera offert entre l’aérogare et le terrain de stationnement 2 dès le 2 janvier 2024 et jusqu’au 16 janvier 2024 à 1 h.  Vous pourrez vous procurer les bons de taxi au comptoir de renseignements « Red Coats » ou vous pouvez composer le 250-888-6470.

Si vous avez des questions relatives au stationnement pendant les vacances, veuillez appeler la cabine de stationnement Robbins au 250-953-5807.

Arrivez tôt avant le départ

  • Pendant le temps des Fêtes, nous vous recommandons d’arriver au moins deux heures avant l’heure de départ prévue pour vous enregistrer et passer le contrôle de sécurité avant l’embarquement. Remarque : L’enregistrement auprès de la compagnie aérienne doit se faire au moins 45 à 60 minutes avant l’heure de départ, mais cette échéance ne tient pas compte du contrôle de sécurité.
  • Accordez-vous aussi du temps pour vous détendre et profiter des services offerts à l’aéroport.
  • Les chariots à bagages sont à votre disposition GRATUITEMENT en bordure du trottoir de l’entrée pour l’enregistrement des départs.

l’enregistrement des départs. Enregistrement

  • Si vous voyagez avec une poussette ou un sac intelligent, veuillez en retirer la pile avant l’enregistrement ou l’embarquement.
  • Si vous utilisez les bornes d’enregistrement libre-service, veuillez retirer les anciennes étiquettes de bagage et vous assurer d’y apposer correctement les nouvelles étiquettes. En cas de doute, veuillez vérifier avec le personnel à l’enregistrement.
  • Nous recommandons aux passagers.ères d’utiliser des bagages autorisés pour faciliter un voyage sans encombre.
  • N’oubliez pas d’apposer une étiquette d’identification sur votre bagage enregistré.
  • Il existe tellement de bagages semblables qu’il serait judicieux d’ajouter un élément unique au vôtre pour vous permettre de le distinguer facilement.
  • Prenez une photo de vos bagages. En cas de perte, vous pourrez fournir une photo à la compagnie aérienne pour son dossier de recherche.
  • Si vous voyagez à l’étranger, sachez ce qu’il y a dans vos bagages et renseignez-vous au sujet des formalités des services frontaliers à destination pour les marchandises d’agriculture, les articles interdits, etc.
  • Tout article abandonné ou sans surveillance pose un risque à la sécurité et sera confisqué et détruit.
  • Pour des raisons de sûreté et de sécurité, nous ne pouvons offrir d’entreposer quoi que ce soit pour les passagers.ères.
  • Si vous voyagez avec une poussette ou un sac intelligent, veuillez en retirer la pile avant l’enregistrement ou l’embarquement.

Contrôle de sécurité

Pour connaître les règlements les plus récents concernant les bagages de cabine et les bagages enregistrés, veuillez consulter le site de l’Administration canadienne de la sûreté du transport aérien (ACSTA). Voici quelques suggestions pour vous aider à passer le contrôle de sécurité avant l’embarquement :

    • Le point de contrôle de sécurité est très occupé durant la période de pointe. Accordez-vous assez de temps pour passer la sécurité. Nous recommandons de planifier y être au moins 75 minutes avant l’heure de départ prévue.
    • Toute personne qui voyage avec une carte NEXUS peut la présenter au point de contrôle de sécurité pour accéder à une file et un contrôle accélérés.
    • Nous rappelons aux voyageurs de garder à l’esprit les mesures de sécurité lorsqu’ils se préparent à voyager. Pour connaître les règlements les plus récents concernant les bagages de cabine et les bagages enregistrés, veuillez consulter le site de l’Administration canadienne de la sûreté du transport aérien (ACSTA).
    • Voici quelques suggestions pour vous aider à passer le contrôle de sécurité avant l’embarquement :
      • Faites vos propres bagages et essayez de voyager léger. Si vous voyagez avec des cadeaux, nous vous recommandons de les déballer.
      • Si vous transportez un article emballé, il est préférable de le placer dans votre bagage enregistré.
      • Gardez les objets de valeur, les médicaments et les autres articles importants dans votre bagage de cabine.
      • Assurez-vous de voyager avec une pièce d’identité avec photo délivrée par le gouvernement. (Remarque : Pour vous rendre en avion aux États-Unis, vous avez besoin d’un passeport valide ou d’une carte NEXUS.) Remarque : L’Aéroport international de Victoria dispose d’un couloir NEXUS pour accélérer le processus au contrôle de sécurité.
      • N’oubliez pas de mettre des étiquettes d’identification à l’intérieur des bagages ainsi qu’à l’extérieur au cas où votre étiquette se détacherait.
      • Les ordinateurs portables, les téléphones cellulaires et les autres appareils électroniques doivent porter une identification.
      • Accordez-vous suffisamment de temps pour passer le contrôle de sécurité avant l’embarquement.
      • Laissez les chariots à bagages vides à l’extérieur du point de contrôle.
      • Soyez prêt.e à présenter pour vérification votre carte d’embarquement au point de contrôle.
      • Parmi les articles interdits aux passagers.ères au contrôle de sécurité, on trouve notamment : des munitions, les canifs, les coups-de-poing américains, les vaporisateurs de poivre ou le gaz poivré pour chien, les couteaux.
      • Avant d’arriver aux bacs, placez vos objets de valeur (par exemple, pinces à billets, montres et passeports) et autres petits objets dans une poche de manteau ou à l’intérieur de votre bagage de cabine, au lieu de les laisser directement dans le bac.
      • Vous contrôlez l’ordre dans lequel vous placez vos articles dans les bacs, donc si vous avez un objet que vous voulez garder à l’œil, placez-le dans le dernier bac que vous envoyez à la radiographie.
      • Les liquides, les gels et les aérosols sont autorisés au contrôle de sécurité avant l’embarquement dans les aéroports canadiens à condition que les articles soient emballés dans des contenants d’une capacité de 100 ml/100 g (3,4 oz) ou moins, et que les contenants puissent être placés dans un sac en plastique transparent, fermé et refermable d’une capacité maximale de 1 litre (1 pinte). Un sac par passager est autorisé. Tout ce qui est plus grand doit être inséré dans vos bagages enregistrés, car il n’y a pas de restrictions de taille ou de sac pour les liquides et les gels emballés dans les bagages enregistrés.
      • Les couteaux de plus de 6 cm de longueur ou les objets pointus qui ressemblent à des couteaux ne sont pas autorisés lors du contrôle de sécurité avant l’embarquement. Assurez-vous qu’aucun objet tranchant, comme des ciseaux, ne se trouve dans votre bagage de cabine. Prenez le temps de faire vos bagages et évitez d’apporter tout ce qui pourrait être interprété comme une arme ou un objet dangereux.
      • Les voyageurs qui transportent des appareils électroniques dans leur bagage de cabine doivent être prêts à les déclarer et à prouver qu’ils sont en état de marche.
      • L’équipement sportif comme les skis, les planches à neige, les bâtons de ski, les bâtons de hockey et les bâtons de golf ne sont pas autorisés comme bagages de cabine et doivent être transportés comme bagages enregistrés.
      • Les boîtes de rangement pour bicyclettes qui contiennent d’autres articles emballés ou les bagages enregistrés surdimensionnés (chenils, grandes boîtes) devront être ouvertes par l’opérateur de radiographie au dépôt de bagages en libre-service. Cela ajoutera jusqu’à 15 minutes au processus de dépôt des bagages enregistrés avant que vous puissiez passer au point de contrôle.
      • Ne plaisantez JAMAIS et ne parlez JAMAIS de bombes, d’armes à feu ou d’autres armes pendant le contrôle de sécurité avant l’embarquement. Il s’agit d’une infraction criminelle.
      • Évitez de transporter des marchandises dangereuses ou non autorisées en consultant la liste des articles autorisés et non autorisés de l’ACSTA. Rendez-vous à la porte d’embarquement un peu plus tôt si vous avez un fauteuil roulant ou une poussette ou si vous avez besoin d’un peu plus de temps pour embarquer.
    • Après que vous avez franchi le point de contrôle de sécurité, vous pouvez acheter de la nourriture et des boissons pour l’avion ou remplir votre bouteille d’eau à l’une des stations d’hydratation situées dans le salon de départ des passagers.ères.
    • Posez vos questions à l’ACSTA sur Twitter avec @catsa_gc ou Facebook.

Animaux

  • Si vous voyagez avec un animal aidant, une aire de soulagement se trouve au niveau du rez-de-chaussée, dans le couloir des salles de bain au salon des départs.
  • Si vous voyagez avec votre animal de compagnie, veuillez d’abord vérifier auprès de votre compagnie aérienne pour vous assurer que votre animal est permis à bord de l’aéronef. Certaines compagnies aériennes interdisent les animaux dans la cabine pendant le temps des Fêtes.

À la porte d’embarquement

  • Le site Web de l’Aéroport International de Victoria se trouve à l’adresse www.victoriaairport.com.
  • Toilettes : L’Aéroport International de Victoria met à la disposition de sa clientèle des salles de bains propres et modernes, notamment des toilettes accessibles, pour les familles et des salles de soulagement pour les animaux.
  • Les portes d’embarquement 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 sont toutes situées au rez-de-chaussée, les portes 3, 4 et 12, 13 sont situées au deuxième étage du salon de départ des passagers.ères. Pour se rendre au deuxième étage, il faut tourner à droite tout de suite après la boutique Harbour Walk. Vous pouvez emprunter l’escalier, l’escalier mécanique ou l’ascenseur pour monter au deuxième étage.
  • Appareils électroniques : Nous vous recommandons de recharger les piles de vos téléphones, tablettes et tout autre appareil avant d’embarquer dans l’avion. Selon la compagnie aérienne avec qui vous voyagez, vous devriez aussi envisager de télécharger son application pour les services à bord afin de visionner son contenu numérique.
  • Nourriture et boissons des services de restauration : Entre 4 heures et 19 heures : Spinnakers Cafe et Fresh Cup Cafe and Bar proposent des aliments frais pour satisfaire vos besoins pendant le vol. Vous avez aussi accès à des distributeurs automatiques à proximité de la porte 11.
  • Magasinage :
    • Harbour Walk vous offre un vaste choix de collations, d’articles de voyage et de cadeaux. Des articles hors taxe sont aussi offerts pour les personnes qui voyagent à l’étranger.
    • Vous cherchez un cadeau de dernière minute? Victoria Distillers, les créateurs du célèbre Gin Empress 1908, est la première distillerie en activité dans un aéroport canadien. La boutique est située après le contrôle de sécurité. La clientèle peut goûter au produit ainsi que se faire remplir, étiqueter et sceller une bouteille pour emporter. On y vend également une gamme d’accessoires et d’articles spécialisés.

Arrivées

  • Nous souhaitons rappeler à toute personne qui vient chercher quelqu’un.e d’utiliser le terrain de stationnement de courte durée. L’espace en bordure de trottoir est très limité et il est réservé aux passagers.ères ayant une mobilité réduite ou besoin d’assistance.
  • Pour des raisons de sûreté et de sécurité, tout véhicule laissé sans surveillance en bordure du trottoir pourrait se faire remorquer.
  • Les bagages sont habituellement prêts à récupérer en moins de 20 minutes après l’arrivée. Si vous ne trouvez pas votre bagage ou qu’il est perdu, demandez de l’aide à un membre du personnel de votre compagnie aérienne. Si vous attendez des animaux ou des articles fragiles provenant d’un vol, ils sont habituellement remis à l’extrémité de l’aire de récupération des bagages, juste à côté d’où sortent les bagages sur le carrousel.
  • Des chariots à bagages sont GRATUITEMENT mis à la disposition des passagers.ères qui auraient trop de bagages ou d’articles à emporter dehors jusqu’à leur moyen de transport.

Information

  • demander à une personne bénévole portant une veste rouge au service de renseignements dans l’aire des arrivées ou à un.e agent.e de sécurité en uniforme.
  • Des services linguistiques sont offerts sur demande.

Objets trouvés

  • Si vous avez perdu ou oublié un article dans l’avion, veuillez communiquer avec votre compagnie aérienne.
  • Si vous avez perdu ou égaré quelque chose à l’aéroport (entre autres aux endroits courants comme l’enregistrement, les aires de rafraîchissement, le point de contrôle de sécurité, la porte d’embarquement ou les toilettes), veuillez communiquer avec un.e agent.e de sécurité ou une personne bénévole en veste rouge.

Options de transport

  • BC Transit. Cliquez ici pour obtenirdes renseignements relatifs aux horaires.
  • Vous pouvez utiliser le service de taxi Yellow Cab.
  • Le service de voiturage est nouveau à YYJ. Cliquez ici pour obtenir de plus amples renseignements.
back to top