L’aéroport international de Victoria (YYJ) obtient l’agrément sanitaire
L’aéroport international de Victoria (YYJ) a rejoint plusieurs autres aéroports canadiens pour recevoir l’accréditation du programme d’accréditation sanitaire des aéroports du Conseil international des aéroports (ACI).
L’accréditation est une reconnaissance du sérieux avec lequel l’autorité aéroportuaire de Victoria (VAA) prend la pandémie de COVID-19 et reflète notre engagement continu à donner la priorité aux mesures de santé et de sécurité conformément aux recommandations, aux lignes directrices et aux meilleures pratiques de l’industrie internationale.
« À YYJ, la santé et la sécurité de nos passagers, de nos partenaires et de nos employés sont notre priorité absolue. L’obtention de l’agrément de santé aéroportuaire de l’ACI, ainsi que le programme TravelSafe YYJ que nous avons mis en œuvre l’été dernier, confirment notre engagement à veiller à ce que les passagers et le personnel se sentent en sécurité et en confiance à l’aéroport », a déclaré Geoff Dickson, président et chef de la direction de VAA.
Les programmes d’accréditation de l’ACI en matière de santé aéroportuaire permettent aux aéroports d’évaluer dans quelle mesure leurs mesures sanitaires sont conformes aux meilleures pratiques du secteur et aux recommandations du groupe de travail sur le redémarrage de l’aviation du Conseil international de l’aviation civile (OACI).
Les domaines d’évaluation pour l’accréditation comprennent le nettoyage et l’assainissement, l’éloignement physique, la protection du personnel, l’aménagement physique, les communications avec les passagers et les installations pour les passagers.
VAA a lancé son programme TravelSafe YYJ le 1er juillet 2020 et les mesures comprennent :
- Demander que seuls les voyageurs munis d’un billet valide et les employés de l’aéroport entrent dans l’aérogare. Des exceptions sont prévues pour les personnes qui accompagnent une personne ayant besoin d’une assistance supplémentaire.
- Entrée et sortie à sens unique de l’aérogare.
- Demander le port de masques en permanence dans toutes les zones de l’aérogare.
- Des mesures de distanciation physique avec de nouveaux autocollants pour le sol et les sièges, des chandeliers et des panneaux de signalisation.
- Barrières en plexiglas à tous les guichets d’enregistrement et de départ des compagnies aériennes, aux points de contrôle de sécurité, aux comptoirs de location de voitures et aux comptoirs de vente au détail et de restauration.
- Possibilité d’acheter des EPI.
- Nettoyage et assainissement
- Déploiement de 60 stations de désinfection des mains.
- Renforcement du nettoyage de toutes les zones à fort contact, notamment les sièges, les kiosques d’enregistrement, les ascenseurs, les mains courantes des escaliers roulants et des escaliers, les chariots à bagages, et renforcement du nettoyage des toilettes toutes les heures.
- Utilisation par le personnel d’entretien d’un spray textile probiotique de haute qualité qui combat les bactéries et les virus indésirables sur les surfaces pendant trois jours.
- Incorporation d’un désinfectant par brumisation dans l’équipement de nettoyage.
- Demander aux passagers de récupérer leurs bagages et de quitter immédiatement l’aérogare. Le stationnement de courte durée reste GRATUIT pour les familles et les amis qui viennent chercher les passagers à l’arrivée.
La pandémie de COVID-19 a nécessité une réponse extraordinaire et les mesures sanitaires renforcées qui sont en place visent à garantir aux voyageurs que nous avons intégré les documents d’orientation fournis par les responsables de la santé publique, les fonctionnaires et les experts de l’industrie et que nous continuerons à travailler avec ces partenaires, à tester de nouvelles technologies et à mettre en œuvre de nouvelles normes internationales au fur et à mesure qu’elles apparaîtront.
Pour en savoir plus sur le programme d’agrément sanitaire des aéroports de l’ACI, veuillez consulter le site https://aci.aero/about-aci/priorities/health/aci-airport-health-accreditation-programme/.
Pour en savoir plus sur TravelSafe YYJ, veuillez consulter notre site Internet à l’adresse suivante : www.victoriaairport.com.
À propos de l’autorité aéroportuaire de Victoria
L’autorité aéroportuaire de Victoria est une autorité à but non lucratif qui gère les opérations sûres et sécurisées de l’aéroport international de Victoria au nom des communautés environnantes depuis le 1er avril 1997.
Contact presse
Autorité aéroportuaire de Victoria
Rod Hunchak – Directeur du développement des entreprises et des relations communautaires
Téléphone : (250) 953-7514