L’Aéroport international de Victoria (YYJ) reçoit le Prix d’excellence environnementale
Pour publication immédiate – 3 octobre 2023
Le Conseil international des aéroports – Amérique du Nord (ACI-NA) a récemment annoncé les lauréats des Environmental Achievement Awards. Chaque année, l’ACI-NA récompense des réalisations exceptionnelles dans les catégories suivantes : gestion de l’environnement, atténuation, projets novateurs/spéciaux, sensibilisation/éducation/participation de la communauté et amélioration de l’environnement avec des ressources limitées.
L’Autorité aéroportuaire de Victoria (VAA) a été sélectionnée comme lauréate dans la catégorie Amélioration de l’environnement avec des ressources limitées pour son projet de jardin de pollinisateurs.
L’ACI-NA a également sélectionné des lauréats dans quatre autres catégories. L’aéroport international de Denver a remporté la catégorie Gestion de l’environnement pour ses projets énergétiques à faible émission de carbone, rentables, fiables et résilients. L’aéroport mondial de Los Angeles a reçu le prix « Outreach, Education and Community Involvement » pour son projet « Noise Portal ». Le lauréat de la catégorie Projets innovants/spéciaux est l’aéroport de Jackson Hole pour les « Projets spéciaux JAC » liés à la reconstruction de sa piste d’atterrissage. Le dernier lauréat est l’autorité aéroportuaire régionale du comté de San Diego pour son projet « Airside Renewable Diesel at SAN » dans la catégorie « atténuation ». Enfin, une mention honorable dans la catégorie Gestion de l’environnement est décernée à l’aéroport international de Portland pour son projet « Concourse E Extension ».
À propos du projet de jardins pollinisateurs :
Le jardin est situé le long de Willingdon Road, à côté du panneau d’affichage numérique. La zone était à l’origine une prairie de chênes de Garry prospère qui abritait un écosystème riche et diversifié, comprenant des prairies, des bois et d’abondants champs de fleurs sauvages de camas au printemps. Cette terre revêt une grande importance pour la culture et l’histoire du peuple W̱SÁNEĆ. Le nouveau jardin accroît la biodiversité de la région, sensibilise à l’importance des espèces végétales indigènes et rend hommage à notre écosystème d’origine.
Les abeilles sont les pollinisateurs les plus efficaces, avec plus de 450 espèces d’abeilles indigènes rien qu’en Colombie-Britannique. La pollinisation est un processus essentiel à la reproduction de la plupart des espèces végétales. Sans les pollinisateurs, de nombreux cycles de vie des plantes échoueraient, ce qui aurait des répercussions sur la production alimentaire, la faune locale et la santé de l’écosystème dans son ensemble. Les jardins de pollinisateurs sont plus efficaces lorsqu’ils sont plantés avec des espèces indigènes pour soutenir les pollinisateurs indigènes. Les espèces indigènes ont évolué en fonction de leur paysage et de leur climat pendant des milliers d’années, ce qui signifie également qu’elles ont besoin de peu de soins et d’entretien pour prospérer.
Plus de 2 000 plantes ont été plantées dans le jardin pollinisateur de 1 100 m2 et le mélange de plantes et d’arbustes locaux fournira différents cycles de plantes aux pollinisateurs, y compris un habitat pendant les périodes de dormance.
« Nos partenaires et sponsors nous ont vraiment soutenus dans la vision de ce projet qui vise à améliorer la biodiversité locale et à la faire connaître, a déclaré Ken Gallant, vice-président des opérations de la VAA. Cela montre vraiment ce qu’il est possible de réaliser lorsque nous nous réunissons autour d’un projet. Nous avons beaucoup appris de nos partenaires au cours de la planification, de la consultation et de l’exécution de ce projet. Nous sommes impatients de continuer à apprendre sur l’amélioration de la biodiversité et l’histoire de la terre en étendant nos connaissances à d’autres projets. Nous espérons inspirer la communauté environnante pour qu’elle réalise ses propres projets d’amélioration de la biodiversité !
Le jury a apprécié le niveau d’énergie et d’engagement de VAA pour mener à bien le jardin de pollinisateurs de YYJ et a particulièrement noté et félicité VAA pour son travail de sensibilisation et de coopération avec les membres locaux des Premières nations W̱SÁNEĆ.
VAA souhaite remercier le personnel du W̱SÁNEĆ Leadership Council et Tiffany Joseph d’Habitat Acquisition Trust pour leur contribution et leurs conseils, qui ont grandement contribué à la vision du projet de jardin pollinisateur. Nous remercions également les partenaires de parrainage suivants pour leur aide généreuse qui a permis au projet de se concrétiser : Partenariat canadien pour les pollinisateurs, FED Urban Agriculture Society, Synergy Enterprises, Satinflower Nurseries, Island Earth, Stantec, Listco Irrigation, Vancity et Garden City Tree & Landscape.
Visitez le jardin des pollinisateurs pour en savoir plus.
À propos de l’Autorité aéroportuaire de Victoria
L’Autorité aéroportuaire de Victoria est une autorité à but non lucratif qui gère les opérations sûres et sécurisées de l’Aéroport international de Victoria au nom des communautés environnantes depuis le 1er avril 1997.
Contact presse – Autorité aéroportuaire de Victoria
Rod Hunchak – Directeur du développement des entreprises et des relations communautaires
250-953-7547

