octobre 3, 2023

L’Aéroport international de Victoria (YYJ) reçoit le Prix d’excellence environnementale

Pour diffusion immédiate – 3 octobre 2023

Le Conseil international des aéroports – Amérique du Nord (ACI-NA) a récemment annoncé les lauréat·e·s des Prix d’excellence environnementale. Tous les ans, l’ACI-NA récompense les réalisations exceptionnelles dans les catégories suivantes : la gestion environnementale; l’atténuation des effets négatifs; les projets novateurs ou exceptionnels; la sensibilisation, l’éducation et l’engagement de la collectivité ainsi que l’amélioration de l’environnement avec des ressources limitées.

L’ACI-NA a sélectionné la Victoria Airport Authority (VAA) comme lauréate dans la catégorie amélioration de l’environnement avec des ressources limitées pour son projet de jardin de pollinisateurs.

Le conseil a également nommé d’autres lauréat·e·s dans quatre autres catégories. L’Aéroport international de Denver a remporté la catégorie Gestion de l’environnement pour ses projets énergétiques rentables, fiables, résilients et à faible émission de carbone. Le World Airports de Los Angeles a reçu le prix de la sensibilisation, de l’éducation et de l’engagement de la collectivité pour son projet « Noise Portal ». L’aéroport de Jackson Hole a reçu le prix dans la catégorie Projets novateurs ou exceptionnels pour les projets « JAC Special Projects » liés à la reconstruction de sa piste d’atterrissage. Enfin, la San Diego County Regional Airport Authority a remporté le prix pour son projet « Airside Renewable Diesel at SAN » dans la catégorie Atténuation des effets négatifs. Enfin, le conseil a décerné une mention honorable dans la catégorie Gestion de l’environnement à l’Aéroport international de Portland pour son projet d’expansion « Concourse E Exetension ».

Au sujet du projet jardin de pollinisateurs :

Le jardin est situé le long de Willingdon Road, à côté du panneau d’affichage numérique en bordure de route. À l’origine, cette zone était une prairie prospère de chênes de Garry qui abritait un écosystème riche et diversifié, doté de prairies, de forêts et d’abondants champs de fleurs sauvages, dont le quamassie, au printemps. Cette terre représente une part importante de la culture et de l’histoire du peuple W̱SÁNEĆ. Le nouveau jardin augmente la biodiversité de la zone et sensibilise la population à l’importance des espèces végétales indigènes et respecte notre écosystème traditionnel.

L’abeille est le pollinisateur le plus efficace et on en compte plus de 450 espèces indigènes uniquement en Colombie-Britannique. La pollinisation est un processus essentiel à la reproduction de la plupart des espèces végétales. Sans les pollinisateurs, le cycle de vie de nombreuses plantes prendrait fin, ce qui aurait des incidences sur la production alimentaire, la faune locale et la santé de l’écosystème dans son ensemble. L’efficacité des jardins de pollinisateurs s’accroît avec l’utilisation d’espèces indigènes favorables aux pollinisateurs indigènes. Les espèces indigènes ont évolué pendant des milliers d’années en fonction de l’environnement et du climat où elles se trouvent, de sorte qu’elles s’épanouissent avec peu de soins et d’entretien.

On a semé plus de 2 000 plantes dans le jardin des pollinisateurs d’une superficie de 1 100 m2. Le mélange de plantes et d’arbustes locaux assurera des cycles de plantes variés pour les pollinisateurs, y compris un habitat pendant les périodes de dormance.

« Nous avons pu compter sur l’appui de nos partenaires et de nos commanditaires pour mettre en œuvre ce projet destiné à améliorer la biodiversité locale et à sensibiliser le public à ce sujet », déclare Ken Gallant, vice-président de l’exploitation de la VAA. « Ce projet illustre vraiment ce que nous pouvons réaliser si nous nous mobilisons. Nous avons beaucoup appris de nos partenaires au cours de l’élaboration, de la consultation et de la mise en œuvre de ce projet. Nous comptons intégrer nos connaissances dans d’autres projets et ainsi poursuivre notre apprentissage de l’amélioration de la biodiversité et de l’histoire de la terre. Nous espérons inspirer la collectivité environnante pour qu’elle réalise ses propres projets d’amélioration de la biodiversité! »

Le comité de sélection a apprécié le niveau d’énergie et d’engagement de la VAA pour mener à bien le jardin de pollinisateurs de YYJ et a particulièrement souligné les efforts de sensibilisation et de collaboration de la VAA avec les membres locaux des Premières Nations W̱SÁNEĆ et l’en a félicité.

La VAA souhaite remercier le personnel du W̱SÁNEĆ Leadership Council et Tiffany Joseph d’Habitat Acquisition Trust pour leur contribution et leurs conseils, qui ont grandement contribué à la conception du projet de jardin de pollinisateurs. Nous remercions également nos partenaires qui nous ont généreusement aidés à concrétiser ce projet, notamment : Pollinator Partnership Canada, FED Urban Agriculture Society, Synergy Enterprises, Satinflower Nurseries, Island Earth, Stantec, Listco Irrigation, Vancity ainsi que Garden City Tree & Landscape.

Pour obtenir de plus amples renseignements, faire la visite du jardin de pollinisateurs.

Au sujet de la Victoria Airport Authority

La Victoria Airport Authority est un organisme sans but lucratif qui gère depuis le 1er avril 1997 l’exploitation sécuritaire de l’Aéroport international de Victoria au nom des communautés avoisinantes.

Personne-ressource pour les médias – Victoria Airport Authority

Rod Hunchak – Directeur, Développement des affaires et des relations communautaires
250-953-7547