août 19, 2019

L’autorité aéroportuaire de Victoria obtient le niveau 2 de l’Airport Carbon Accreditation

L’autorité aéroportuaire de Victoria (VAA) est fière d’annoncer qu’elle a obtenu le niveau 2 de l’Airport Carbon Accreditation Program du Conseil international des aéroports (ACI).

Pour atteindre le niveau 1, l’aéroport devait cartographier les émissions de carbone et comprendre où des améliorations pouvaient être apportées pour réduire ces émissions. Pour atteindre le niveau 2, YYJ a démontré que ces efforts ont permis de réduire l’empreinte carbone de 14,4 % par rapport à l’année de référence initiale de 2013.

Depuis, VAA a mis en place de nombreuses actions de gestion du carbone, notamment des installations solaires et géothermiques, des systèmes de ventilation contrôlée pour réduire le gaspillage d’énergie, le remplacement des chaudières à eau chaude par de nouveaux modèles efficaces, de nouveaux systèmes d’automatisation des bâtiments qui surveillent en permanence les performances des bâtiments et la consommation d’énergie, l’installation de luminaires à LED pour remplacer les luminaires traditionnels, et l’élaboration d’un plan de gestion du carbone.

« L’autorité aéroportuaire de Victoria s’est engagée à réduire son impact sur l’environnement et ses émissions de carbone. L’aéroport international de Victoria (YYJ) était letroisième aéroport d’Amérique du Nord à recevoir l’accréditation ACI Carbon de niveau 1. L’obtention du niveau suivant d’accréditation démontre non seulement notre engagement en faveur de la durabilité, mais nous encourage à poursuivre ce travail important », a déclaré Geoff Dickson, président et chef de la direction de VAA.

Le programme d’accréditation des aéroports en matière de carbone comporte au total quatre niveaux : cartographie, réduction, optimisation et neutralité. La certification de niveau 3 implique l’optimisation de la réduction des émissions deCO2 et nécessite l’engagement d’une tierce partie pour identifier les émissions qui ne sont pas directement sous le contrôle de VAA mais qui ont un impact sur l’aéroport. Pour atteindre le niveau 3, VAA travaillera avec les partenaires commerciaux de l’aéroport, notamment les agents d’escale, les compagnies aériennes et les partenaires de services, afin de réduire leurs émissions et l’empreinte carbone totale de YYJ.

À propos de l’aéroport international de Victoria

L’aéroport international de Victoria (code aéroportuaire : YYJ) est le11e aéroport le plus fréquenté du Canada, avec plus de 2 millions de passagers par an. Victoria est bien desservie avec plus de 100 vols quotidiens à travers l’Amérique du Nord. YYJ a été classé parmi les dix aéroports les plus appréciés au monde par CNN Travel et a été nommé à deux reprises « Meilleur aéroport régional d’Amérique du Nord » par le Conseil international des aéroports (ACI).

L’autorité aéroportuaire de Victoria est une autorité à but non lucratif qui gère les opérations sûres et sécurisées de l’aéroport international de Victoria au nom des communautés environnantes depuis le 1er avril 1997.

Contact presse

Geoff Dickson
Président et directeur général
Bureaux exécutifs : (250) 953-7501