Les Premières nations W̱SÁNEĆ et l’autorité aéroportuaire de Victoria concluent un accord d’amitié
Quatre Premières nations W̱SÁNEĆ – BOḰEĆEN (Pauquachin), W̱JOȽEȽP (Tsartlip), SȾÁUTW̱ (Tsawout) et W̱SÍ,ḴEM (Tseycum) – et l’autorité aéroportuaire de Victoria (VAA), exploitante de l’aéroport international de Victoria (YYJ), ont conclu un nouvel accord d’amitié qui établit une relation de collaboration à long terme fondée sur le respect (ÁTOL), la coopération (ĆȺINEUEL) et le partenariat (HIWESTEL), ont conclu un nouvel accord d’amitié qui établit une relation de collaboration à long terme fondée sur le respect (ÁTOL), la coopération (ĆȺINEUEL) et le partenariat (HIWESTEL).
L’accord reflète la relation de longue date entre le peuple W̱SÁNEĆ et les terres sur lesquelles l’aéroport international de Victoria est situé. Il reconnaît un engagement commun en faveur de la réconciliation et de l’établissement d’un partenariat constructif à long terme. L’accord reconnaît les droits ancestraux et issus de traités des nations W̱SÁNEĆ, affirmés en vertu de l’article 35 de la Loi constitutionnelle de 1982, et souligne l’importance de relations respectueuses et d’un dialogue continu entre les nations W̱SÁNEĆ et l’administration de l’aéroport de Victoria. Reconnaissant le rôle de YYJ en tant que plaque tournante du transport régional et moteur économique, l’accord représente une étape progressive mais significative vers une relation renouvelée guidée par les droits indigènes et un engagement fort en faveur de la collaboration.
« Au nom de nos quatre chefs W̱SÁNEĆ, nous considérons cet accord d’amitié comme une étape importante vers le rétablissement de nos relations avec notre territoire », déclare le leadership W̱SÁNEĆ. « Les terres où se trouve aujourd’hui l’aéroport ont toujours été une partie importante de notre patrie, et nos responsabilités à l’égard de ce lieu perdurent. Cet accord crée de l’espace pour que notre peuple puisse bénéficier d’opportunités sur nos propres terres et garantit que nos voix sont incluses dans les décisions qui affectent notre territoire et les générations futures. »
Élaboré au cours de plusieurs années de dialogue et d’établissement de relations, l’accord d’amitié établit un cadre pour guider la collaboration entre les nations W̱SÁNEĆ et VAA sur les questions liées aux opérations aéroportuaires, au développement futur et aux intérêts partagés. Il est de nature prospective et établit des processus par lesquels une plus grande clarté et des détails opérationnels seront avancés en collaboration au fil du temps.
Dans le cadre de l’accord, VAA apportera aux signataires des contributions économiques annuelles basées sur les revenus de l’aéroport. Ces contributions comprennent un nouveau financement dédié à la formation, aux bourses et aux stages afin d’augmenter l’emploi des membres de W̱SÁNEĆ à l’aéroport, ainsi qu’un soutien pour de nouvelles opportunités commerciales. L’accord aborde également une série de domaines d’intérêt commun, notamment la communication et l’engagement, la culture et l’aménagement du territoire, ainsi que la gestion de l’environnement.
« Cet accord d’amitié reflète le leadership et l’engagement dont font preuve les nations W̱SÁNEĆ et notre organisation. Il fournit un cadre pratique pour la manière dont nous travaillerons ensemble à mesure que le YYJ continue d’évoluer. Nous sommes fiers des progrès accomplis à ce jour et nous nous réjouissons de renforcer ce partenariat dans les années à venir », a déclaré Elizabeth Brown, présidente et chef de la direction de l’Autorité aéroportuaire de Victoria.
L’accord d’amitié a été officiellement signé le 4 février 2026 au Mary Winspear Centre de Sidney, en Colombie-Britannique, en présence des dirigeants des quatre Premières Nations W̱SÁNEĆ et de représentants de l’autorité aéroportuaire de Victoria.
À propos des nations W̱SÁNEĆ
Le peuple W̱SÁNEĆ vit sur la péninsule de Saanich, les îles Gulf et les eaux environnantes depuis des temps immémoriaux. W̱SÁNEĆ, qui signifie « le peuple émergent », reflète une vision du monde fondée sur l’intendance, la durabilité et l’interconnexion de tous les êtres vivants. Les quatre Premières nations W̱SÁNEĆ – BOḰEĆEN (Pauquachin), W̱JOȽEȽP (Tsartlip), SȾÁUTW̱ (Tsawout) et W̱SÍḴEM (Tseycum) – continuent de défendre leurs traditions culturelles, d’exercer leurs droits et de travailler au bien-être de leurs communautés et des générations futures.
À propos de l’aéroport international de Victoria (YYJ)
L’aéroport international de Victoria (YYJ) est la porte d’entrée de l’île de Vancouver sur le monde, reliant chaque année plus de 1,9 million de passagers à des destinations nationales clés et à des destinations internationales saisonnières. Exploité par l’Autorité aéroportuaire de Victoria, une organisation à but non lucratif et sans capital social, YYJ joue un rôle essentiel dans la connectivité régionale et la croissance économique. L’Autorité aéroportuaire de Victoria exploite l’aéroport en vertu d’un bail foncier à long terme avec Transports Canada. YYJ est situé sur la terre natale du peuple W̱SÁNEĆ, dont la relation historique avec le territoire se poursuit encore aujourd’hui.