avril 29, 2024

Plus de 100 personnes ont pris part aux répétitions avant vol à l’occasion des activités organisées dans le cadre du Mois de l’acceptation de l’autisme

Le partenariat continu entre le Canucks Autism Network, l’aéroport international de Victoria et la Fondation Air Canada permet d’améliorer l’accessibilité aux aéroports pour la deuxième année de suite

VICTORIA (C.-B.). – Les 21 et 28 avril derniers, des familles ayant des enfants et des jeunes ayant un trouble du spectre de l’autisme ont participé aux Journées de l’aviation pour l’autisme à l’aéroport international de Victoria (YYJ). Cette initiative, qui coïncide avec le Mois de l’acceptation de l’autisme, est le fruit d’une collaboration entre le Canucks Autism Network (CAN), YYJ et la Fondation Air Canada.

Pour la deuxième année de suite, les Journées de l’aviation pour l’autisme organisées par YYJ sont l’occasion pour les participants de répéter l’ensemble du processus avant vol dans un environnement où ils bénéficient d’un soutien considérable. L’exercice comprenait l’enregistrement, le passage au point de contrôle de sécurité, l’embarquement dans un appareil d’Air Canada Express pour une simulation avant vol et un court roulage à bord de l’avion.

« Les répétitions à l’aéroport peuvent être très bénéfiques pour les personnes autistes et leur famille, en augmentant la prévisibilité tout en diminuant le stress, a déclaré Sarah Armstrong, directrice des partenariats stratégiques du Canucks Autism Network (CAN). On estime qu’un enfant ou un jeune sur trente a un trouble du spectre de l’autisme en Colombie-Britannique; des événements comme celui-ci sont donc essentiels pour améliorer l’accessibilité et l’inclusion dans la région du Grand Victoria et au-delà. »

L’année dernière, la première Journée de l’aviation pour l’autisme organisée par YYJ a accueilli 50 personnes; plusieurs autres étaient inscrits sur une liste d’attente. Le mois dernier, le CAN, YYJ et la Fondation Air Canada ont pu accueillir deux fois plus de familles.

« L’aéroport international de Victoria (YYJ) est une fois de plus très heureux de participer aux Journées de l’aviation pour l’autisme organisées par YYJ, en collaboration avec la Fondation Air Canada et le Canucks Autism Network (CAN), a déclaré Rod Hunchak, directeur du développement des entreprises et des relations communautaires. L’organisation de cette activité pour les personnes autistes et leur famille afin de leur permettre de se familiariser avec l’expérience aéroportuaire tout en collaborant avec le CAN s’est avérée une expérience très gratifiante pour nous. Cet événement constitue une occasion d’apprentissage pour les familles, l’aéroport et ses partenaires de service. Nous nous engageons à poursuivre nos efforts pour identifier et supprimer les obstacles auxquels se heurtent les personnes handicapées et pour aider les voyageurs à se sentir plus à l’aise lorsqu’ils visitent notre aéroport. »

« L’émerveillement du voyage devrait être accessible à tous, et nous sommes fiers de contribuer à rendre cela possible grâce à des initiatives comme celle-ci, a déclaré Valérie Durand, porte-parole de la Fondation Air Canada. En encourageant les employés d’Air Canada et ceux de notre partenaire, Jazz Aviation S.E.C., à reproduire ces simulations avant vol pour les enfants autistes et leur famille, nous espérons que ces derniers pourront acquérir la confiance et l’aisance nécessaires pour entreprendre bientôt ce voyage tant attendu. »

« Nous croyons qu’il faut offrir à tous des expériences de voyage accessibles et inclusives, a déclaré Kirk Newhook, vice-président – Relations avec les employés et Soutien à l’exploitation de Jazz Aviation S.E.C. Jazz est fière de jouer un rôle important en offrant ces expériences aux familles par l’intermédiaire de ses employés à l’aéroport de Victoria, des membres provenant aussi bien de l’équipage de conduite que de l’équipage de cabine participants, et de ceux qui contribuent en coulisse à cette initiative, qui sert également d’occasion d’apprentissage pour Jazz en ce qui a trait au soutien des voyageurs diversifiés. »

En plus de la répétition, chaque famille a également reçu une trousse de ressources sensorielles YYJ, qui comprend un casque antibruit et des jouets à tripoter pour aider les voyageurs autistes ou toute personne aux prises avec des sensibilités sensorielles. Cette trousse est offerte toute l’année au comptoir du service clientèle, situé au niveau des départs.

-30-

À propos de Canucks Autism Network (CAN)

Canucks Autism Network (CAN) offre des programmes aux personnes aux prises avec un trouble du spectre de l’autisme et à leur famille, tout en encourageant l’acceptation et l’inclusion au moyen d’un engagement communautaire et d’initiatives de formation, en Colombie-Britannique et ailleurs. Pour plus d’information, visitez le site canucksautism.ca (en anglais seulement).

Contact médias du Canucks Autism Network (CAN)
Lindsay Petrie
Directrice – Marketing et Communicationslindsay.petrie@canucksautism.ca • 604 788-8565