décembre 12, 2023

Conseils de voyage pour les vacances 2023

La période des vacances d’hiver est très chargée à l’aéroport international de Victoria. Si vous avez l’intention de voyager, voici quelques conseils qui vous aideront à faire en sorte que vos projets se déroulent sans encombre.

Avant de quitter votre domicile

Avant de quitter votre domicile, n’oubliez pas :

  • Assurez-vous d’avoir tous les documents nécessaires pour voyager. Les exigences peuvent varier selon que vous voyagez à l’intérieur ou à l’extérieur du pays, vous pouvez donc vous renseigner auprès de votre compagnie aérienne. Veillez à vous munir d’une pièce d’identité avec photo en cours de validité (non périmée) délivrée par le gouvernement pour tous les vols.
  • Notez que la pièce d’identité que vous utilisez doit correspondre exactement au nom figurant sur votre billet. Si ce n’est pas le cas, vous devrez contacter votre compagnie aérienne pour que votre billet soit réémis à votre nom légal.
  • Tous les passagers, y compris les citoyens canadiens et américains qui ne possèdent pas NEXUS, doivent présenter un passeport valide lorsqu’ils voyagent par avion entre le Canada et les États-Unis.
  • Des documents spécifiques peuvent être exigés pour les enfants de moins de 18 ans, en particulier s’ils ne sont pas accompagnés d’un parent ou d’un tuteur. Confirmez les détails auprès de votre compagnie aérienne ou visitez le site Web du gouvernement du Canada sur les voyages pour obtenir plus d’informations sur les voyages avec des enfants. Si vous n’êtes ni Canadien ni Américain et que vous vous rendez aux États-Unis, veuillez faire une demande d’ESTA (Electronic System for Travel Authorization) . L’ESTA est un système de demande en ligne mis au point par le gouvernement des États-Unis pour contrôler les voyageurs avant qu’ils ne soient autorisés à se rendre aux États-Unis. Demandez l’ESTA au plus tard 72 heures avant votre départ pour les États-Unis.
  • Il se peut que les compagnies aériennes appliquent strictement les limitations de bagages. Veuillez vous renseigner auprès de votre compagnie aérienne pour confirmer votre vol et vérifier que vos bagages respectent les restrictions de taille et de poids pour les bagages à main et les bagages enregistrés. Des frais de bagages peuvent être appliqués et perçus lors de l’enregistrement ou à la porte d’embarquement.
  • Un service d’assistance sur le trottoir est disponible pour les voyageurs handicapés ou à mobilité réduite. Si vous avez besoin d’une assistance sur le trottoir entre le trottoir des départs et l’enregistrement ou, à l’arrivée, entre la réclamation des bagages et le trottoir des départs, une assistance peut être réservée par le biais de la réservation d’assistance sur le trottoir de l’aéroport. Pour les départs, il y a une zone d’assistance sur le trottoir avant avec un interphone où l’assistance peut être demandée immédiatement. Remarque : si vous avez besoin d’une assistance pour votre voyage, de l’enregistrement à l’avion et de l’avion à l’arrivée des bagages, assurez-vous de réserver cette assistance à l’avance auprès de votre compagnie aérienne. En cas d’oubli, vous pouvez également en faire la demande le jour du départ.
  • Si vous voyagez avec des animaux de compagnie, vérifiez la politique saisonnière de votre compagnie aérienne à l’égard des animaux de compagnie, car certaines compagnies aériennes n’acceptent pas les animaux dans les bagages enregistrés pendant la période des fêtes.
  • La plupart des grandes compagnies aériennes offrent aux clients la possibilité de gagner du temps en s’enregistrant en ligne jusqu’à 24 heures avant le départ.
  • Voyager avec du cannabis ? Les faits.

Avant le départ (24 heures ou moins)

  • Saviez-vous que la plupart des compagnies aériennes proposent un enregistrement préalable pour confirmer votre vol/siège. Nous recommandons toujours aux voyageurs de prendre le temps de confirmer leur itinéraire de voyage et de vérifier que le vol de départ est toujours à la date et à l’heure prévues.
  • Avant de partir pour l’aéroport, il est conseillé de toujours vérifier auprès de la compagnie aérienne que le vol est toujours prévu.
  • Remarque : si vous avez acheté votre billet directement auprès de la compagnie aérienne, tout retard de votre vol est généralement envoyé par courriel à votre téléphone intelligent/tablette. Si vous avez acheté votre billet sur un sitetiers ou si le billet a été acheté par quelqu’un d’autre pour vous, vérifiez le statut du vol afin de ne pas être surpris si les détails du vol changent. Si la compagnie aérienne ne dispose pas de vos coordonnées, il est possible que vous ne receviez pas de mises à jour sur l’état de votre vol.
  • Assurez-vous que tous vos appareils mobiles sont entièrement chargés, surtout si vous les utilisez pour présenter votre carte d’embarquement.

Parking de l’aéroport

 

  • Prévoyez un peu plus de temps pour vous rendre à l’aéroport, vous garer, enregistrer vos bagages et passer les contrôles de sécurité.
  • Si vous vous faites conduire au terminal, veillez à ce que le chauffeur ne laisse jamais le véhicule sans surveillance sur le trottoir. Pour des raisons de sécurité, le remorquage est en vigueur.
  • Si vous venez avec votre propre véhicule, nous vous rappelons que le YYJ n’accepte pas de réservations de parking. Nous disposerons d’un grand nombre de places de stationnement. Si notre parking principal est plein à votre arrivée, veuillez suivre les indications des panneaux de stationnement ou des préposés pour trouver d’autres parkings à court ou à long terme.
  • Des bornes de recharge pour véhicules électriques sont disponibles dans les parkings de courte et de longue durée.
  • Les options de paiement pour le stationnement de courte durée sont les suivantes : pièces de monnaie, débit, crédit, Apple et Google Pay. A l’heure actuelle, les reçus ne sont pas délivrés au lot de courte durée.
  • Les options de paiement pour le stationnement de longue durée comprennent les espèces à la borne de sortie, le débit, le crédit, Apple et Google Pay, ou en ligne à l’aide de l’application PARKEDIN.
  • Les parkings utilisent un système de lettres pour se souvenir de l’endroit où l’on s’est garé.
  • CONSEIL : veillez à éteindre les lumières extérieures et intérieures, les radios ou tout autre accessoire de la voiture susceptible de décharger la batterie. N’oubliez pas de fermer votre voiture à clé avant de la quitter.

YYJ dispose de 2 689 places de parking à l’usage du public. Si les places sont occupées, le personnel de Robbins Parking vous dirigera vers d’autres zones de débordement. Veuillez suivre les instructions du personnel de Robbins.

Lot 2 Service de navette

Une navette sera disponible pour les passagers et les bagages du lot 2 vers et depuis l’aérogare à partir du vendredi22 décembre 2023 à 5h00 jusqu’au2 janvier 2024 à 1h00.

Un service de taxi gratuit sera assuré entre l’aérogare et le lot 2 du 2 janvier 2024 au16 janvier 2024 à 1 heure du matin. Les bons de taxi seront disponibles au bureau des manteaux rouges ou en appelant le 250-888-6470.

Si vous avez des questions concernant le stationnement pendant les vacances, veuillez appeler le stand Robbins au 250-953-5807.

Arrivée tôt pour le départ

  • En période de vacances, il est recommandé d’arriver au moins 2 heures avant l’heure de départ prévue pour l’enregistrement et la sécurité avant l’embarquement. Remarque : l’heure limite d’enregistrement des compagnies aériennes est comprise entre 0,45 minute et 0,60 minute avant l’heure de départ, mais cela ne tient pas compte de la sécurité.
  • Accordez-vous du temps supplémentaire pour vous détendre et profiter des services de l’aéroport.
  • Les chariots à bagages sont fournis GRATUITEMENT et disponibles sur le trottoir à l’entrée de l’enregistrement des départs.

Enregistrement

  • Si vous voyagez avec un smart bag ou une poussette, veuillez retirer la batterie avant l’enregistrement ou l’embarquement.
  • Si vous utilisez les bornes d’enregistrement en libre-service, veuillez retirer les anciennes étiquettes de bagages et vous assurer que les nouvelles étiquettes sont correctement apposées sur les bagages. En cas de doute, veuillez vérifier auprès de votre agent d’enregistrement.
  • Nous recommandons aux passagers d’utiliser des valises approuvées pour les bagages afin de garantir un voyage réussi.
  • N’oubliez pas de placer une étiquette d’identification sur vos bagages enregistrés.
  • De nombreux sacs se ressemblant, il est toujours judicieux d’ajouter un élément distinctif au sac afin qu’il se démarque.
  • Prenez une photo de vos bagages. En cas de perte, vous pouvez fournir à la compagnie aérienne une photo pour son dossier de recherche.
  • Si vous voyagez à l’étranger, n’oubliez pas ce que vous avez emporté et soyez au courant des règles d’inspection aux frontières de votre destination en ce qui concerne les produits agricoles, les produits interdits, etc.
  • Tout objet abandonné ou laissé sans surveillance sera considéré comme un problème de sécurité et sera confisqué et détruit.
  • Pour des raisons de sûreté et de sécurité, nous ne pouvons pas fournir ou offrir des options de stockage pour les passagers.
  • Si vous voyagez avec un smart bag ou une poussette, veuillez retirer la batterie avant l’enregistrement ou l’embarquement.

Contrôle de sécurité

Il est rappelé aux voyageurs de garder à l’esprit les mesures de sécurité lorsqu’ils se préparent à voyager. Pour connaître les réglementations les plus récentes concernant les bagages à main et les bagages enregistrés, veuillez consulter le site de l’Administration canadienne de la sûreté du transport aérien (ACSTA). Voici quelques suggestions pour vous aider à passer les contrôles de sécurité avant l’embarquement :

  • Le point de contrôle de sécurité est très fréquenté pendant notre période de pointe. Prévoyez suffisamment de temps pour vous rendre à la sécurité. Nous suggérons un délai minimum de 75 minutes avant le départ prévu.
  • Toute personne voyageant avec une carte NEXUS peut la présenter au point de contrôle de sécurité pour bénéficier d’une file d’attente et d’un contrôle accélérés.
  • Il est rappelé aux voyageurs de garder à l’esprit les mesures de sécurité lorsqu’ils se préparent à voyager. Pour connaître les réglementations les plus récentes concernant les bagages à main et les bagages enregistrés, veuillez consulter le site de l’Administration canadienne de la sûreté du transport aérien (ACSTA).
  • Voici quelques suggestions pour vous aider à passer les contrôles de sécurité avant l’embarquement :
    • Faites vos valises et essayez de voyager léger. Si vous voyagez avec des cadeaux, il est recommandé de les déballer.
    • Si vous emportez un article emballé, il est préférable de le placer dans votre bagage enregistré.
    • Conservez vos objets de valeur, vos médicaments et autres objets importants dans votre bagage à main.
    • Veillez à vous munir d’une pièce d’identité avec photo délivrée par le gouvernement. (Note : les voyages aériens vers les États-Unis nécessitent un passeport valide ou une carte NEXUS). Note – L’aéroport international de Victoria dispose d’une ligne NEXUS pour accélérer le contrôle de sécurité.
    • N’oubliez pas de mettre des étiquettes d’identification à l’intérieur des bagages ainsi qu’à l’extérieur au cas où votre étiquette se détacherait.
    • Les ordinateurs portables, les téléphones cellulaires et les autres appareils électroniques doivent être identifiés.
    • Prévoyez suffisamment de temps pour passer les contrôles préalables à l’embarquement.
    • Laisser les chariots à bagages vides à l’extérieur du poste d’inspection filtrage.
    • Préparez votre carte d’embarquement et présentez-la pour vérification lorsque vous arrivez au point de contrôle.
    • Principaux objets interdits au contrôle de sécurité des passagers : balles, couteaux à chat, poings américains, sprays au poivre ou au chien, couteaux.
    • Avant de vous rendre aux poubelles, placez vos objets de valeur (pinces à billets, montres, passeports, etc.) et autres petits objets dans une poche de veste ou à l’intérieur de votre bagage à main, au lieu de les laisser en vrac dans la poubelle.
    • Vous contrôlez l’ordre dans lequel vous placez vos articles dans les bacs, donc si vous avez quelque chose que vous voulez garder à l’œil, vous devriez le placer dans le dernier bac que vous envoyez à la radiographie.
    • Tous les liquides, aérosols et gels doivent être d’un volume inférieur ou égal à 100 ml, séparés des autres effets personnels et placés ensemble dans un sac transparent refermable de 1 litre.
    • Les couteaux de plus de 6 cm de long ou les objets tranchants de type couteau ne seront pas autorisés à passer le contrôle préembarquement. Veillez à ce qu’aucun objet tranchant, tel que des ciseaux, ne se trouve dans votre bagage à main. Prenez le temps de faire vos bagages et évitez d’apporter tout ce qui pourrait être interprété comme une arme ou un objet dangereux.
    • Les voyageurs qui emportent des équipements électroniques dans leurs bagages à main doivent être prêts à les déclarer et à prouver qu’ils sont en état de marche.
    • Les équipements sportifs tels que les skis, les snowboards, les bâtons de ski, les crosses de hockey et les clubs de golf ne sont pas autorisés en tant que bagages à main et doivent être transportés en tant que bagages enregistrés.
    • Les coffres à vélos contenant d’autres articles emballés ou des bagages enregistrés surdimensionnés (chenils, grandes boîtes) devront être ouverts par l’opérateur du scanner à rayons X au point de dépôt des bagages en libre-service. Cela ajoutera jusqu’à 15 minutes au processus de dépôt de vos bagages enregistrés avant que vous puissiez vous rendre au point de contrôle.
    • Ne plaisantez JAMAIS et ne parlez jamais de bombes, d’armes à feu ou d’autres armes lors des contrôles préalables à l’embarquement. Il s’agit d’une infraction pénale.
    • Évitez d’apporter des marchandises non autorisées ou dangereuses en consultant la liste des articles autorisés et non autorisés de l’ACSTA. Rendez-vous à la porte d’embarquement un peu plus tôt si vous avez un fauteuil roulant ou une poussette, ou si vous avez besoin d’un peu plus de temps pour embarquer.
  • Une fois le contrôle de sécurité passé, vous pouvez acheter de la nourriture et des boissons pour l’avion ou remplir votre bouteille d’eau à l’une des stations d’hydratation situées dans le salon des départs des passagers.
  • Téléchargez l ‘application mobile « Breeze Through Security » de l’ACSTA. Vous pouvez vérifier les temps d’attente aux points de contrôle de sécurité dans les principaux aéroports canadiens. Recherchez si un objet doit être placé dans un bagage à main ou dans un bagage enregistré. Trouvez des informations pour les familles et les passagers ayant des besoins particuliers afin de les aider à passer les contrôles de sécurité de l’aéroport rapidement et facilement. Créez une liste de contrôle pour vous aider à préparer un bagage à main ou un bagage enregistré. Renseignez-vous sur les restrictions de sécurité applicables à divers articles et donnez votre avis sur votre expérience en matière de contrôle de sécurité.
  • Demandez à l’ACSTA via Twitter @catsa_gc ou Facebook.

Animaux

  • Si vous voyagez avec un animal d’assistance, des toilettes pour animaux de compagnie sont situées dans le couloir des toilettes de l’étage principal du salon inférieur des départs des passagers.
  • Si vous voyagez avec votre animal de compagnie, vérifiez d’abord auprès de votre compagnie aérienne que l’animal est autorisé à bord. Certaines compagnies aériennes n’autorisent pas les animaux de compagnie en cabine pendant la période des fêtes.

À la porte

  • Le site web de l’aéroport international de Victoria est www.victoriaairport.com;
  • Toilettes : L’aéroport international de Victoria dispose d’installations modernes et propres, y compris des toilettes accessibles, pour les familles et pour les animaux.
  • Les portes d’embarquement 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 sont toutes situées au rez-de-chaussée, les portes 3, 4 et 12, 13 sont situées au deuxième étage du salon des départs des passagers. Pour accéder au deuxième étage, tournez à droite juste après le magasin Harbour Walk Shop. Les escaliers, les escaliers roulants et les ascenseurs sont autant d’options pour accéder au deuxième étage.
  • Appareils électroniques – nous vous recommandons de charger vos téléphones, tablettes et autres appareils avant d’embarquer sur votre vol. Selon la compagnie aérienne que vous empruntez, vous pouvez également télécharger l’application embarquée pour consulter le contenu numérique.
  • Nourriture et boissons pour toute offre de nourriture – entre 04h00 et 19h00 – Spinnakers et Fresh Cup Cafe and Bar offrent des options de nourriture fraîche pour vos besoins en vol. Des distributeurs automatiques sont également disponibles.
  • Achats :
    • Harbour Walk – propose une variété d’en-cas, d’articles de voyage et de cadeaux. Des boutiques hors taxes sont disponibles pour les voyageurs internationaux.
    • Idées de cadeaux de dernière minute ? Victoria Distillers, fabricant du célèbre Empress 1908 Gin. Située après le contrôle de sécurité, la boutique est la première distillerie en activité dans un aéroport au Canada. Les clients peuvent faire une dégustation, se faire distribuer une bouteille, l’étiqueter et la sceller pour l’emporter. Un assortiment d’accessoires et d’articles spécialisés est également disponible à l’achat.

Arrivées

  • Nous rappelons à toute personne venant chercher quelqu’un de bien vouloir utiliser notre parking de courte durée. Notre bordure de trottoir est très limitée en termes d’espace et réservée aux passagers à mobilité réduite ou ayant besoin d’une aide à la mobilité.
  • Pour des raisons de sécurité, tout véhicule laissé sans surveillance sur le trottoir sera remorqué.
  • Les bagages sont généralement livrés dans les 20 minutes qui suivent l’arrivée. Si votre bagage n’est pas livré ou s’il est manquant, veuillez vous adresser à l’un des représentants de la compagnie aérienne pour obtenir de l’aide. Si vous attendez des animaux ou des objets fragiles sur un vol, ils sont généralement livrés à la fin de la livraison des bagages et du côté le plus proche de l’endroit où les bagages sont déposés sur le carrousel.
  • Des chariots à bagages sont fournis GRATUITEMENT aux passagers qui ont un peu plus de bagages/articles à transporter jusqu’à leur moyen de transport.

Informations

  • Si vous avez des questions ou si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à vous adresser à un bénévole en blouse rouge au bureau d’information des arrivées ou à l’un des agents de sécurité en uniforme.
  • Des services linguistiques sont disponibles sur demande.

Objets trouvés

  • Si vous avez perdu ou oublié un objet dans l’avion, veuillez vous adresser à votre compagnie aérienne.
  • Si vous avez perdu ou égaré un objet à l’aéroport (endroits les plus courants : enregistrement, zones de restauration, contrôle de sécurité, porte d’embarquement ou toilettes), veuillez vous adresser à un agent de sécurité ou à un bénévole en blouse rouge, ou encore remplir le formulaire « Objets trouvés ».

Options de transport

  • BC Transit. Cliquez ici pour obtenir des informations sur les horaires.
  • Le service de taxi Yellow Cab est disponible.
  • Uber est désormais disponible au départ et à destination de YYJ.