L’autorité aéroportuaire de Victoria reçoit le prix environnemental du British Columbia Aviation Council (BCAC) pour l’assainissement du ruisseau TenTen
L’autorité aéroportuaire de Victoria reçoit le prix environnemental du British Columbia Aviation Council (BCAC) pour l’assainissement du ruisseau TenTen
Le British Columbia Aviation Council (BCAC) a annoncé les lauréats du Environmental Achievement Award. Chaque année, le BCAC récompense une initiative, un programme ou une réalisation environnementale remarquable dans un ou plusieurs domaines de la protection, du rajeunissement et de la sensibilisation.
L’autorité aéroportuaire de Victoria (VAA) a reçu cette année le prix de la réalisation environnementale du BCAC pour le projet de réduction des sédiments du ruisseau TenTen. La présentation officielle a été faite à VAA lors de la célébration annuelle des Silver Wings Awards qui s’est tenue hier soir à Vancouver.
À propos du projet d’assainissement du ruisseau TenTen :
Les activités historiques sur les terrains de l’aéroport ont réduit les écosystèmes aquatiques du TenTen Creek au point que les poissons et autres formes de vie aquatique y sont rarement observés. Les terres adjacentes au ruisseau contiennent une décharge fédérale qui a contribué à la mauvaise qualité de l’eau dans le ruisseau. Près de TenTen Creek, VAA a construit un complexe de zones humides pour traiter les eaux riches en nutriments provenant des exploitations agricoles voisines. En 2012, la découverte de jeunes truites fardées et d’épinoches à trois épines a mis en évidence l’importance de continuer à réduire les polluants nocifs et à revitaliser l’habitat des ruisseaux. En 2013, un projet en deux phases a été achevé pour améliorer les installations existantes et créer un canal de dérivation afin de diriger le trop-plein de l’étang vers une zone de rétention, réduisant ainsi les sédiments et limitant les eaux pluviales riches en nutriments qui se déversent dans TenTen Creek.
Cette dernière phase de travaux, achevée en 2017, était un projet d’investissement autofinancé de 540 000 dollars. Il s’agissait de reprofiler et de blinder deux grandes berges trop pentues, de construire deux grands pièges à sédiments pour réduire la charge sédimentaire dans la baie de Patricia, d’améliorer les plantations du ruisseau, d’enlever les déchets visibles et de modifier l’écoulement de l’eau dans certaines sections afin de réduire l’érosion à l’avenir. Tous les efforts pour encourager la vie aquatique future et réduire les impacts en aval dans la baie de Patricia.
« Nous sommes très heureux d’être reconnus pour cet important projet environnemental. Notre mandat est de montrer la voie en matière de gestion de l’environnement. Nos opérations sont soutenues et guidées par un plan de gestion environnementale solide et nous nous engageons à être des gestionnaires exemplaires des bassins hydrographiques locaux et des terrains de l’aéroport », a déclaré Geoff Dickson, président-directeur général.
Le projet d’assainissement de TenTen Creek a bénéficié de la participation et du soutien d’un certain nombre de parties prenantes, notamment le ministère des Pêches et des Océans, Peninsula Streams, Shore Keepers, Transports Canada, la Première nation Tseycum et les consultants en environnement Kerr Wood Liedel et SLR Environmental.
À propos de l’aéroport international de Victoria
L’aéroport international de Victoria (code aéroportuaire : YYJ) est ledixième aéroport le plus fréquenté du Canada, avec plus de 1,93 million de passagers par an. Victoria est bien desservie avec plus de 100 vols quotidiens à travers l’Amérique du Nord. YYJ a été classé parmi les dix aéroports les plus appréciés au monde par CNN Travel et a été nommé à deux reprises « Meilleur aéroport régional d’Amérique du Nord » par le Conseil international des aéroports (ACI).
L’autorité aéroportuaire de Victoria est une autorité à but non lucratif qui gère les opérations sûres et sécurisées de l’aéroport international de Victoria au nom des communautés environnantes depuis le 1er avril 1997.
Contact presse
Geoff Dickson
Président et directeur général
Bureaux exécutifs : (250) 953-7501