Nouveau jardin de pollinisateurs à l’aéroport international de Victoria (YYJ)
L’autorité aéroportuaire de Victoria (VAA) s’est récemment associée à nos amis de Pollinator Partnership Canada pour construire un jardin de pollinisateurs d’espèces indigènes à YYJ.
Le jardin est situé le long de Willingdon Road, à côté du panneau d’affichage numérique. La zone était à l’origine une prairie de chênes de Garry prospère qui abritait un écosystème riche et diversifié, comprenant des prairies, des bois et d’abondants champs de fleurs sauvages de camas au printemps. Cette terre revêt une grande importance pour la culture et l’histoire du peuple W̱SÁNEĆ. Le nouveau jardin augmentera la biodiversité de la région, sensibilisera à l’importance des espèces végétales indigènes et rendra hommage à notre écosystème d’origine.
« Lorsque nous avons publié notre plan de développement durable en 2021, l’une des initiatives mises en avant était de travailler à la réalisation des objectifs d’Aichi en matière de biodiversité adoptés par les Nations unies. Nous avons travaillé avec des partenaires à but non lucratif, gouvernementaux, industriels, commerciaux et des Premières Nations pour développer des projets qui amélioreront et s’aligneront sur le reste des Objectifs durables des Nations unies à l’horizon 2030. Nous sommes heureux d’avoir pu construire ce jardin à YYJ grâce aux conseils de FED et de Synergy, ainsi qu’aux contributions de tous nos partenaires sponsors », a déclaré Ken Gallant, vice-président des opérations de l’autorité aéroportuaire de Victoria.
Les abeilles sont les pollinisateurs les plus efficaces, avec plus de 450 espèces d’abeilles indigènes rien qu’en Colombie-Britannique. La pollinisation est un processus essentiel à la reproduction de la plupart des espèces végétales. Sans les pollinisateurs, de nombreux cycles de vie des plantes échoueraient, ce qui aurait des répercussions sur la production alimentaire, la faune locale et la santé de l’écosystème dans son ensemble. Les jardins de pollinisateurs sont plus efficaces lorsqu’ils sont plantés avec des espèces indigènes pour soutenir les pollinisateurs indigènes. Les espèces indigènes ont évolué en fonction de leur paysage et de leur climat pendant des milliers d’années, ce qui signifie également qu’elles ont besoin de peu de soins et d’entretien pour prospérer.
Plus de 2 000 plantes seront plantées dans le jardin pollinisateur de 1 100 m2. De nombreuses plantes et graines sont en dormance jusqu’au printemps avant de pouvoir s’épanouir. Le mélange de plantes et d’arbustes locaux fournira différents cycles de plantes aux pollinisateurs, y compris un habitat pendant les périodes de dormance.
Les partenaires de parrainage de ce projet comprennent à ce jour : FED, Synergy, Island Earth, Listco Irrigation, Vancity, Stantec, Pollinator Partnership Canada et l’autorité aéroportuaire de Victoria pour mener à bien ce projet. Nous remercions également le personnel du W̱SÁNEĆ Leadership Council pour sa contribution et ses conseils, qui ont permis d’intégrer la langue SENĆOŦEN et les plantes traditionnelles dans le projet de jardin pollinisateur.
À propos de l’Autorité aéroportuaire de Victoria
L’Autorité aéroportuaire de Victoria est une autorité à but non lucratif qui gère les opérations sûres et sécurisées de l’aéroport international de Victoria au nom des communautés environnantes depuis le 1er avril 1997.
Contact presse
Contact médias Autorité aéroportuaire de Victoria
Rod Hunchak – Directeur du développement commercial et des relations avec la communauté
250-953-7547