Augmentation des frais d’améliorations aéroportuaires à l’Aéroport international de Victoria
L’Autorité aéroportuaire de Victoria (VAA) se préparant à la croissance, elle augmentera ses frais d’amélioration aéroportuaire (FAA) de 15,00 $ par passager en partance à 25,00 $ pour tous les billets vendus à partir du 1er avril 2024, pour les voyages à partir de l’aéroport après le 1er mai 2024.
Ajustés pour la dernière fois en 2015, les fonds du FIA ont permis de financer des investissements et des améliorations considérables dans les infrastructures destinées aux passagers et aux compagnies aériennes dans l’aérogare et sur le terrain d’aviation. Cependant, depuis 2015, plus de 15 millions de dollars ont été investis dans des projets d’investissement éligibles au FIA par rapport à ce qui a été collecté avec la redevance.
« L’Autorité aéroportuaire de Victoria devrait dépasser les niveaux de trafic passagers d’avant la pandémie en 2025, et les revenus générés par d’autres sources ne seront pas suffisants pour permettre à AAV de poursuivre les améliorations continues de l’infrastructure et des installations nécessaires pour garantir une expérience de haute qualité aux passagers », a déclaré Cathie Ounsted, présidente du conseil d’administration de l’administration de l’Aéroport international de Victoria. « L’augmentation du FIA permettra de disposer d’autres sources de revenus pour financer des initiatives durables et respectueuses de l’environnement qui soutiennent le commerce, le tourisme et le bien-être des communautés de l’île de Vancouver ».
Le plan directeur de VAA, qui a été publié au début de l’année 2023, fournit une stratégie à long terme pour le développement de l’aéroport afin de répondre à la croissance prévue pour la région et l’ensemble de l’île de Vancouver. Le plan a identifié près de 600 millions de dollars d’investissements en capital qui pourraient être nécessaires, ce qui équivaut à une moyenne de 30 millions de dollars par an au cours des 20 prochaines années.
« L’augmentation des FAA nous permettra de nous préparer à la croissance prévue et de gérer fiscalement les investissements nécessaires pour répondre à la demande future et aux attentes de nos passagers et de nos partenaires de services aéroportuaires », a déclaré Elizabeth M. Brown, présidente et directrice générale de l’Autorité aéroportuaire de Victoria. « Cette augmentation nous permettra d’être à la fois stratégiques et intentionnels dans nos investissements pour l’amélioration des infrastructures. Il est important que nous continuions à offrir une expérience exceptionnelle aux voyageurs et un aéroport accueillant pour la communauté ».
En tant que plus grand aéroport de l’île de Vancouver, l’Aéroport international de Victoria devrait atteindre plus de trois millions de passagers d’ici 2042, soit une augmentation de 50 % par rapport à la période de pointe précédant la pandémie. Les investissements prévus seront guidés par une gestion responsable qui permettra de répondre à la croissance future avec des installations exceptionnelles.
L’augmentation de 10 dollars ne concerne que les passagers en partance et est gérée par les transporteurs aériens au moment de l’émission des billets.
À propos de l’Autorité aéroportuaire de Victoria
L’Aéroport international de Victoria (YYJ) est le11e aéroport le plus fréquenté du Canada et a été classé parmi les dix aéroports les plus appréciés au monde par CNN Travel. Lauréat du prix du meilleur aéroport régional d’Amérique du Nord décerné par le Conseil international des aéroports en 2012, 2014 et 2020, YYJ est un aéroport sûr, sécurisé, durable et efficace qui crée de la prospérité pour notre région en reliant le Grand Victoria au reste du monde. L’Autorité aéroportuaire de Victoria gère les opérations à YYJ au nom des communautés environnantes depuis le 1er avril 1997.
Contact presse – Autorité aéroportuaire de Victoria
Rod Hunchak – Directeur du développement des entreprises et des relations communautaires
Téléphone : 250-953-7514